mardi 15 juin 2021

Dimanche 6 juin 2021

Perte n°2 de Rochepierre ( Sanilhac )

Participants : 

Jérôme JOURET,  Judi ARNAUD,  Anne-Marie GENUITE,  Benoît DESNOS.


     Lors de la sortie précédente nous avions réalisé une bonne séance topo en plusieurs équipes ce qui nous avait permis de couvrir l’ensemble du développement exploré à ce jour ( 1586 m ). Il était donc temps de s’intéresser au terminus aval de - 83 même si les données topographiques nous indiquent que les perspectives d'explorations semblent assez réduites de ce côté car il ne resterait seulement que 25 mètres environ en dénivelée pour atteindre la zone présumée noyée au niveau de Chamandre.



     On se gare comme à l’habitude chez Pierre et Judi s’aperçoit qu’il n’est pas chaussé ! Heureusement une paire de bottes traîne dans la cave de Pierre qui comprendra, en lisant ces lignes, pourquoi il les a retrouvées propres mais humides.

                                                                                                                      ( Photo : Anne-Marie )


     A l’entrée de la cavité, le courant d’air est soufflant ( régime estival ), mais il est quasi inexistant dans la trémie d’accès à la grande galerie et aspirant au terminus.

     Jérôme décide d’attaquer en face. Pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, on met en place une rotation de barquettes pour vider une partie du remplissage. Puis rapidement, on bute sur la dalle effondrée qui est sûrement la cause de ce remplissage qui obstrue le passage. Il faut se rendre à l’évidence que notre piochon ne sera pas suffisant. Mais heureusement Jérôme a tout prévu !  Après un repli stratégique et une détonation, nous nous sustentons.

      Nous n’aurons pas la chance de retourner voir le résultat, le courant d’air ( pourtant franc ) n’étant pas suffisant.

     Nous prenons donc le chemin du retour en faisant quelques observations biologiques :

     Toujours quelques salamandres ( 3 ) et quelques grenouilles sur le parcours. Et nouveauté : nous observons deux écrevisses ( à pieds blancs d’après Jérôme ).

      Décidément, cette cavité abrite bien du monde.

La suite au prochain épisode...

PS : Prévoir un pied de biche au fond.


                                                                                                                                                 S.C.A. 2021

                                                                              Judi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire