mercredi 23 juin 2021

mercredi 23 juin

grotte de Chamontin n°1

Michel, Thierry

Ce mercredi, petit repérage en surface par rapport à la topo, puis nous allons à Chamontin tenter de voir la réaction aux fortes pluies de ces derniers jours. La Baume n'a guère bougé et en tout cas rien ne montre qu'elle ait débordé sur le sentier d'accès.

A l'intérieur c'est tout autre : le plan d'eau est monté d'1.5 m et est un peu trouble mais aucun écoulement n'est perceptible... Parvenus au passage bas, nous entendons un grondement sourd mais il faut d'abord franchir le passage bas désormais bien humide !

Les gours sont désormais bien remplis mais c'est issu du plafond concrétionné, pas d'une mise en charge.

Le passage bas : pas bien accueillant...

Arrivés dans la 1ère salle de décantation, le bruit semble venir de la 1ère mais nous allons d'abord voir la salle à droite où nous avions découvert lors de la topo un actif de 2l/s s'échappant d'un siphon et disparaissant dans un goulet. La remontée de l'eau fait qu'on ne voit plus qu'un petit plan d'eau au fond de l'entonnoir glaiseux et plus de bruit d'écoulement. Nous retournons dans la salle précédente pour franchir l'étroiture désormais facile qui offre l'accès à la seconde salle de décantation, début du chantier de désobstruction. Nous avions déjà entendu l'écoulement d'un actif par une fissure impénétrable mais là le bruit est impressionnant et nous nous engageons avec prudence dans le boyau foré descendant permettant l'accès au profond gour au sommet duquel nous avons réussi à explorer la suite de la cavité le 13 juin.
Arrivés au gour, c'est une véritable cataracte qui descend de l'étroiture sommitale, simple orifice gros comme un poing à l'origine.
Fantasmant peut-être...ou pas, il me semble que le niveau dans le gour monte vite : sauve qui peut ! Le temps de prendre une paire de photos, le spectacle est fascinant ; car si le gour déborde (il restait une revanche de 5 cms) nous sommes noyés comme des rats.

A droite, le gour ; en haut l'accès à la 1ère ... sans commentaires !

J'écrivais texto "à ne pas fréquenter en crue" pour l'explo du 13 juin, nous en avons désormais la preuve concrète. Remontée sous un temps lourd concrétisé par un violent orage l'après-midi prévu par la météo.
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire