lundi 8 mars 2021

Samedi 6 mars 


Event des Poubelles ( Lussas )

Gillou, Lionel, Pat.

     Aujourd'hui, en fin de matinée, je rejoins directement Lionel et Gillou sur la vire d'entrée. Neuf mètres plus bas dans Louyre, le groupe électrogène ronronne et mes deux compagnons sont déjà à l'oeuvre au fond depuis quelques heures. Le siphon 1 a été entièrement vidé en deux heures et ils ont pu le franchir à sec. 

Le fond du S1.

     Un passage supérieur au plafond du S1 repéré la fois précédente ( voir CR du 8 février ) a été bien élargi et permet dorénavant d'accéder à la suite même si le siphon n'est pas complètement vidé. 


Le passage supérieur élargi accessible dès que le S1 a baissé d'un mètre.

     Afin de faciliter la progression dans la longue galerie d'entrée, la ligne électrique et les tuyaux bleus ont été repoussés sur le côté et maintenus par des tiges inox.

     Une fois ma néoprène enfilée ( il vaut mieux être prévoyant ), j'entends le raclement bruyant de mes deux compères qui ressortent pour manger. La pompe et le groupe sont arrêtés pour refaire le plein et je rentre à mon tour pour lever la topo. Je topote jusqu'au départ du S1 où je suis ensuite rejoins par Lionel. La pompe s'est arrêtée, refuse de pomper ( c'est un comble ) même en ayant vidé les tuyaux par gravité et le siphon s'est un peu rempli. Mais grâce au passage sup, nous pouvons continuer de travailler derrière un bon moment avant qu'il ne se referme complètement. Après le S1, une petite remontée bute sur un passage étroit qui sera agrandi. 


La suite après la remontée qui suit la sortie du S1. En haut l'étroiture désobstruée où l'on aperçoit la tête de Lionel.

De l'autre côté du passage étroit on retrouve quelques vasques avant le S2.

     C'est assez boueux et encombré d'une multitude de tuyaux divers et variés abandonnés par nos prédécesseurs ( à priori le club de Rochemaure ). 

La haute diaclase étroite précédent le S2.



Au secours ! appelez un plombier...

     Nous constatons qu'un petit tuyau souple reliant le S2 au S1 alimente ce dernier par gravité. Sitôt enlevé le siphon n'est plus alimenté et son niveau reste stable ( en tout cas pour l'instant ). Nous franchissons une quinzaine de mètres en inter-siphon et butons finalement sur le départ du second siphon qui se trouve à 80 m de l'entrée et 3 m plus bas.


Le S2 : notre prochain plat de résistance.

     Juste avant de partir, Lionel déchausse des blocs et évacue la glaise qui formaient barrage. Le seuil du S2 est alors abaissé d'une trentaine de centimètres et nous nous rapatrions rapidement accompagnés d'une vague tumultueuse qui remplit le S1 que nous voyons monter à vue d'oeil.

     Une fois la pompe remise en état et doublée, une nouvelle couronne de 20 m de tuyau sera nécessaire pour pouvoir l'immerger dans le S2.
     Nous aurons aussi une bonne séance de dépollution pour évacuer l'invraisemblable quantité de vieille plomberie trouvée encore en place mais bien malmenée par les crues.




     Nous n'avons pas encore bien compris le fonctionnement de l'alimentation du S1 ni repéré précisément où l'eau se perd dans ce dernier. La future séance nous éclairera peut-être. Prochain objectif : le S2 ( en espérant de ne pas se prendre d'ici là un violent épisode cévenol. )
                                                                               Pat
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire