jeudi 11 mars 2021


mercredi 10 mars

 perte du Sauvage (B.P. 7)

Lionel, Thierry

Ce mercredi après-midi, direction la combe de Poucholle pour voir si la perte a désiphonné depuis notre récente visite avec Pat. L'entrée agrandie améliore grandement le franchissement du puits de 10 m et nous sommes vite à la base.


Lionel dans le puits.

Pendant que Lionel file vers ce qui semble être l'amont, je pars vers le laminoir aval désormais désamorcé mais depuis 20 ans il s'est un peu remblayé avec les crues et après 10 m je renonce, n'ayant même pas la place de faire une visée. Une pelle américaine devrait rapidement arranger cela même si j'avais noté 30 m de laminoir à l'époque.

Le départ du laminoir est un point bas qui siphonnait quand Pat est descendu auparavant.

Au départ du ramping, je distingue la lumière de Lionel qui confirme que la base du ressaut où il est descendu est bien l'amont actif qui rejoint mon laminoir par un passage aux 3/4 remblayé (une flaque subsiste). Je le rejoins à la base du R3 où il a attaqué une désobstruction de l'amont ; un passage supérieur impénétrable laisse entrevoir un élargissement : on peut rêver !



Le boyau ne sait pas à qui il résiste ; notre Lionel a bientôt fait de le mettre au gabarit de sa grande carcasse !

Le passage supérieur impénétrable bien commode pour passer le matos topo.

Malheureusement, comme prévu derrière, le boyau se rétrécit et demande trop de travaux pour un intérêt minime ; c'est l'aval ventilé qui nous reverra bientôt !

Mélange de racines et concrétions au bas du puits...

Au retour, Lionel termine rapidement l'ouverture de la perte entamée par Pat & moi : queute à 2 m, c'est bien bouché et sans courant d'air.

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire