lundi 15 mars 2021

 Dimanche 14 mars


Aven Leveugle n°1 ( Rosières )


C.S. Joyeuse : Pascale, Philippe, Pascal
S.C. Aubenas : Lionel, Pat

     Petite équipe ce matin pour en terminer avec ce boyau qui semble être notre seule chance de continuation dans cet aven.
     Juste avant de descendre, nous sommes rejoint par Lionel qui a apporté une grosse griffe à remblai devant permettre ( en théorie ) un travail plus efficace. 



     Muni de cet encombrant engin, je rejoins le reste de l'équipe déjà au boulot. Le détecteur de CO2 est allumé et commence à monter doucement. Le croc à remblai se révèle inutilisable car nous n'arrivons pas à planter ses dents dans les sédiments calcités. Nous reprenons alors notre ancienne technique : barre à mine et piochon pour extraire de grosses boulettes que nous entassons dans l'alcôve contigüe. Au bout d'une heure, Pascale, la tête en avant, arrive à forcer le passage et peut constater que la suite n'est pas bien large... 
     Nouvelle séance d'élargissement et je peux, à mon tour, franchir le boyau, les pieds en avant. Je me retrouve à genoux dans une petite niche d'à peine un mètre de haut mais en meilleure position pour continuer avec l'aide de Philippe l'agrandissement du boyau. 


     La suite est, comme nous le redoutions, un conduit de 20 X 20 cm qui semble être le point bas d'un micro siphon asséché. Contrairement à ce qui précède, le bas des parois de la niche est bien lessivé et laisse apparaître un beau calcaire gris.
     Le bilan est mitigé car ce passage étroit est peut être très court mais il nécessitera un désobstruction musclée. Auparavant, il faudra finir l'agrandissement du boyau et vider la niche à l'aide d'un va et vient de gamate. L'installation d'une ventilation permettrait aussi de forer dans de meilleures conditions car en fin de séance le taux de CO2 avait grimpé à 2,90 % au départ du boyau.

                                                                               Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire