mercredi 24 mars 2021

Dimanche 21 mars


Perte n°2 de Rochepierre  ( Sanilhac )


Mathieu, Gillou, Michel F, Jérôme, Anne-Marie, Pat.

     Avec la venue de Michel, qui vient redécouvrir les joies de la désob dans le Trias, nous atteignons enfin le quorum requis pour pouvoir aller tirer quelques bacs dans notre perte où nous n'étions pas retournés depuis février. 
     Après les traditionnelles étapes du covoiturage, nous récupérons in extrémis le "Fauque" qui nous attendait au mauvais endroit et nous nous entassons à 6 dans le fourgon de Jérôme direction Rochepierre.


     Aujourd'hui le ruisseau extérieur coule  faiblement, gage d'un travail plus au sec que la fois précédente. 

Meilleures conditions de travail aujourdh'ui : c'est pas trop mouillé, gros "Karrimat" confort pour s'allonger, petite banquette latérale pour charger la pelle à charbon : royal !


     Comme d'habitude nous nous répartissons dans le trou, Anne-Marie squattant sa place d'aiguilleuse, tireuse et compteuse de gamates sur le petit banc où elle peut s'adonner à l'art lyrique pour se réchauffer et encourager la troupe. 

Notre ( Castafiore ) cantatrice sur son trône...

     Nos travaux de la dernière fois ont été efficaces : le fond est complètement bouché par les déblais. Nous entamons alors le va et vient des bacs pour évacuer notre pierraille. 


     Tout les 20 gamates, nous opérons une rotation de l'équipe en se décalant d'un poste. Cela permet de ne pas trop user le moral et que chacun puisse goûter à toutes les joyeuses facettes de la désob.



     Il est 13 h quand la quatre vingt troisième et dernière barquette est sortie. Mais pour trois de nos précieux récipients c'est la fin de vie. Leur fond, totalement usé par les frottements, est devenu fin comme du papier à cigarette et commence à se déchirer de partout.
     Ensuite les mineurs de fond prennent le relais et une heure plus tard, nous pouvons enfin boire un canon bien mérité en savourant notre pique nique assis sur le muret ensoleillé du Pradal.
     De retour à la perte, Jérôme part inspecter le fond et constate que nous aurons pour la prochaine séance encore une bonne dose de cailloux à sortir.

     Malgré quelques effluves nauséabondes, il nous propose d'enchaîner une seconde séance dans la foulée. Mais la moitié de l'équipe, plus sensible aux mauvaises odeurs et moins motivée, s'est déjà rhabillée et reste insensible aux sirènes du déblayage et rétive à l'argumentaire de Jérôme.


La suite est derrière cette petite flaque, on devine un petit ressaut qui devrait normalement nous permettre de rejoindre l'actif.

     Pour se consoler, nous décidons d'aller faire une petite balade dans le début de la grotte de Rochepierre toute proche que ni Michel ni Anne-Marie connaissent.

L'entrée de la grotte de Rochepierre.




Nous nous contenterions bien ( dans un premier temps ) de ce genre de galerie pour la suite de notre perte...

     Après une courte visite, nous retrouvons les Lhyvernet père et fils au camion où autour d'un dernier rafraîchissement nous programmons les prochaines sorties.
                                                                      Pat  
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire