jeudi 13 décembre 2018

Mercredi 12 décembre
plateau jurassique
Pat, Thierry


C'est sous un beau soleil de fin d'année que j'emmène Pat poursuivre l'inventaire d'une zone entamée en 2010 et poursuivie de puis peu. Premier objectif : l'envoyer traîtreusement dans un ressaut étroit au fond d'un trou vu en 2010.
La grotte-aven des Stries s'ouvre dans un lapiaz forestier 
Le ressaut est non seulement étroit mais jouxte une petite trémie qui menace d'ensevelir le malheureux explorateur !

Mais comme d'habitude, Pat s'en tirera avec toute l'expérience dont il bénéficie ; par contre ça queute à la base et même s'il existe un départ tout proche et qui se jette dans un ressaut, l'absence de courant d'air ne motive guère l'élargissement impénétrable du départ.

Au dessus du ressaut, le bloc étrangement décoré de stries parallèles très régulières...
Poursuite ensuite de nos investigations ; je montre d'abord à Pat une fissure fortement soufflante trouvée récemment où les cailloux font un bruit agréable en chutant ; nul doute qu'il s'agit ici d'un objectif bien plus intéressant !
Le chantier risque d'être un peu plus important mais le courant d'ait constant qui s'échappe peut apporter une bonne surprise.
Pas loin de là, un puits découvert dans la foulée permet de descendre un R12 sans suite probante malheureusement !
Beau puits mais c'est le seul intérêt de l'aven de la Goulotte !
On descend ensuite la combe à la recherche d'une nouvelle trouvaille et c'est au moment où Pat m'appelle car il vient de dénicher une perte que je trouve un trou attirant. Vite descendu, l'aven donne dans une galerie quasi comblée de terre où pourtant l'eau doit passer en crue.
On va donc voir la perte de Pat mais attiré par un renfoncement dans le lapiaz, je (re)découvre un trou dont j'avais perdu l'emplacement depuis 2010 !
L'entrée très curieuse de l'aven du Burin, planquée au fond d'une fissure de lapiaz.
On réexplore la cavité qu'il faudra topographier et Pat en profite pour faire quelques photos.
Le ressaut d'entrée débouche dans un volume conséquent, emprunté en crue, mais aux 3/4 remblayé.


La perte de Pat doit en fait en être tributaire et ne sera donc pas attaquée. Mais la nuit tombe vite en décembre et il est temps de rentrer avant de nouvelles aventures !
Pat & thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire