mardi 11 décembre 2018

Jeudi 6, vendredi 7 décembre


Grotte de la Madeleine ( St Remèze )

( Louis Sembel, Stéphane Jaillet, Stéphane Tocino, Judi, Pat )

     Dernière étape de nos relevés topographiques en complément des acquisitions Scan 3D réalisées par Stéphane Jaillet du laboratoire Edytem.
     La matinée est consacrée au bouclage de la galerie supérieure.

Baume Lescure : accès touristique à la grotte de la Madeleine.
     Après avoir rejoint notre dernière station topo, nous descendons le P10 qu'un équipement en vire permet de contourner pour poursuivre la galerie.

La vire au sommet du P10.
    Celui-ci nous dépose dans une belle galerie concrétionnée dont l'extrémité se termine par un boyau colmaté.



   Sur le côté, légèrement en hauteur, on distingue un petit col argileux qui donne sur un nouveau puits équipé en fixe.

Le col surplombant le puits gazé.

     Les mesures de notre détecteur de gaz indiquaient 1,6 % dans la galerie, mais au premier palier du second puits, les leds rouges de notre appareil se mettent à clignoter et le taux monte rapidement à 4 %. Nous effectuons les visées nécessaires mais n'insistons pas trop dans les passages étroits sous jacents... Curieusement, nous n'avions jamais été incommodés par le CO2 dans les autres parties de la cavité; il semblerait qu'une poche résiduelle de gaz stagne à cet endroit seulement.
     De retour à notre vire de départ, nous poursuivons dans la galerie sup et retrouvons la salle aux grandes stalagmites argileuses.

La salle aux grands sapins d'argile













     Mais aussi notre bel os énigmatique en attente d'identification pour arriver finalement en balcon au sommet de la salle des Bassins après en avoir fait le tour complet dans les hauteurs. Là encore nous découvrons des équipements mastocs des années 60 toujours en fixe...

Arrivée en balcon à 20 m de haut au sommet de la salle des Bassins.
     Encore quelques levés dans des réseaux annexes et nous en avons terminé avec la galerie supérieure dans laquelle nous avons levé plus de 500 mètres de conduits.
   Il est 14h30 et nous rejoignons en surface l'équipe Scan déjà attablée.
     Pour l'après-midi, Judi étant occupé à guider 4 étudiants qui ont proposé un projet de nettoyage de la cavité, c'est Stéphane Tocino qui prend le relais et m'accompagne pour la suite de la topo.
     Nous laissons l'autre Stéphane à son Scan3D et partons à l'extrémité de la galerie latérale dans le prolongement de la Baume du Filleul.

89 séances de Scan dans la journée, des millions de points d'acquisition...                                     ( J'ai l'impression d'être au moyen-âge avec mon petit crayon. )

     Nous avons pris un bout de nouille car il y a un puits à descendre. Un gros "nat" en hauteur une petite "dév " et nous atterrissons en bas de ce puits bouché de toute part.  

Stef a repéré un départ en hauteur... Le pas est délicat, pas de perfo et pas beaucoup de temps... Il faudra revenir...
     Topo, déséquipement et nous repartons en direction d'une galerie latérale de la baume du Filleul trop exigüe pour le Scan. Après avoir récupéré la clé et ouvert la trappe de fermeture, nous descendons les marches taillées dans la roche pour rejoindre la galerie inférieure.
La trappe qui condamne l'accès par la baume du Filleul.
    Un méandre perpendiculaire débouche sur un conduit parallèle dont l'extrémité amont a fait l'objet d'une désobstruction détonnante qui donne sur une micro salle comblée. De retour sur nos pas, nous poussons plus loin dans la galerie et mettons le nez dehors dans le porche d'entrée de la Baume du Filleul. Nous en profitons pour aller jeter un coup d'oeil rapide dans une autre petite grotte située en contrebas qui possède un plancher stalagmitique particulièrement imposant.

La petite baume sous l'entrée du Filleul et son colossal plancher suspendu.
     A la fin de cette première journée, Judi reprend le flambeau et m'aide à terminer une galerie parallèle à la salle du Chaos. 

     Le lendemain matin nous nous remettons à l'ouvrage et grimpons dans les hauteurs pour finaliser quelques bouclages. 

Surplombant le puits, l'échelle est posée en appui sur le rebord du remplissage et fixée par un seul pied...                                  Vas-y Judi... moi  j'attends ici...

En même temps les amarrages c'est vraiment du gros calibre... 


     Vires aériennes, amarrages folkloriques et équipements  antédiluviens sont encore au rendez-vous mais heureusement tout ça a été doublé et sécurisé de main de maître et nous pouvons effectuer nos dernières visées acrobatiques en toute sérénité...   




                                                                                                          Pat

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire