dimanche 16 décembre 2018

Samedi 15 décembre
plateau jurassique
Pat & Thierry
Profitant d'un samedi à priori sans précipitations, j'emmène Pat poursuivre sur un autre secteur la prospection où 13 cavités ont déjà été inventoriées, la plupart en 1ère.
Nous visons un axe de dolines repéré sur la carte et partons, peu rassurés au milieu d'une battue ... La première cavité est une grotte sans intérêt. Pendant que Pat aborde une perte dans le lapiaz bordant la doline, je vise une seconde doline ; mais très vite Pat m'appelle du fond de son trou au talkie : un boyau exigü semble prolonger le dit trou et il a besoin d'aide !
L'entrée de la perte Ve15
Je le rejoins et parviens à me caler à proximité pour empiler les cailloux dans un équilibre scabreux.


Au bout de quelques efforts et au prix de multiples contorsions, Pat parvient à franchir l'obstacle mais derrière les quelques digitations stoppent vite sur les sempiternels remplissages.
Le moral nullement attaqué, nous fouillons ma précédente doline mais nous sommes vite rendus à l'évidence qu'aucun départ sérieux n'existe...
Pat ne peut s'empêcher de se mettre dans les positions les plus délicates !
Nous revenons sur nos pas quant Pat, intenable, avise un petit orifice prometteur ; je m'y engage dedans mais la descente s'avère trop exposée sans échelle ; aussitôt dit, aussitôt fait, je descends au fond d'un puits de quelques mètres pour me retrouver devant un couloir ébouleux plus qu'intéressant ! J'appelle Pat pour qu'il descende la massette car une grosse stalagmite me barre le passage.


Le petit puits d'entrée à l'orifice peu évident.
Nous débouchons bien vite dans un couloir plus ample jusqu'à un carrefour ; nous prenons à gauche mais bien vite un ressaut délicat à franchir se présente ; nous y parviendrons par un passage latéral et une rapide désob.
Le couloir ébouleux.


Le passage latéral.

Le ressaut shunté mais finalement franchissable.

Le premier fond sans espoir.
Malheureusement,  la galerie stoppe net sans la moindre continuation. Nous tentons ensuite la galerie de droite uniquement praticable au plafond. Un ressaut de 4 m permet de toucher le fond de la diaclase mais très vite elle devient impossible à franchir.
Le ressaut au départ étroit.

Nous ressortons ensuite prendre une collation bien méritée puis repartons pour une séance topo/photos dans l'aven des Insectivores, plusieurs chauve-souris y ayant élu domicile.

La morphologie en diaclases prédominante est la caractéristique principale du Jurassique ardéchois, surtout dans la zone de première collecte.

Le second fond devient vite infranchissable, la diaclase ayant l'air d'obliquer sur la droite ; le fort courant d'air aspirant en bas du puits d'entrée n'y est plus sensible.

Les escalades ne donneront rien de probant.
Nous ressortons pour poursuivre la prospection mais bien vite une averse de grésil douchera notre enthousiasme.
Nous reviendrons car la zone est loin d'être achevée...
Pat & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire