jeudi 25 juin
grotte de la Vieille
Thierry
Petite visite à ma très chère Vieille, toujours aussi glaiseuse pour constater le niveau d'eau !
 |
| Exceptionnellement, depuis 2002, la cavité peut résurger ; cette année-là, le dépôt archéologique avait été balayé et des griffons nouvellement ouverts (notamment l'aven du Biotope 1) avaient défoncé la route ! |
 |
| La crue de 2002 a sensiblement agrandi le ramping en bas du puits d'entrée, tant mieux ! Le courant d'air est bien présent, bon signe ? |
 |
| Le second puits, plutôt un toboggan suivi d'un ressaut vertical, garde les traces de mise en charge récentes. |
 |
| Le mousquif de dév. n'a pas apprécié le long séjour sous terre. |
 |
| La bassine du bas des puits a de l'eau : pas bon signe... |
 |
| Je ressens déjà les effets du Co2 dans la 1ère salle ; le détecteur signale en effet 1.26 %. |
 |
| Je descends prudemment le ressaut qui aboutit dans la seconde salle... |
 |
| La salle du Sable est souvent en hiver le point d'accès terminal, la suite étant noyée, ce que trahit le contexte morphologique. |
 |
| Le taux est légèrement monté mais reste gérable. |
 |
| Personne ne m'a précédé cette année devant le 1er piège à rats qui peut siphonner bien avant que le collecteur ne déborde... |
 |
| Depuis que Guigui et moi avons aménagé ce bassin, il se vide automatiquement ; auparavant, bain garanti jusqu'à la taille ! |
 |
| C'est par cet orifice, désobstrué à l'époque, que l'eau arrive venant amorcer le point bas précédent. En quelques minutes, tout est joué ! |
 |
| La vm1 est quasi encore amorcée mais le courant d'air puissant au raz de la voûte crache le Co2 emmagasiné depuis l'été dernier ; en général, le taux baisse dans l'été... |
 |
| Maxi obtenu. |
Retour après une petite heure pour retrouver le bon air...caniculaire ! Avec le Co2, le vieillissement démographique, les tracasseries administratives et environnementales et maintenant les illuminés des réseaux sociaux qui se prennent pour des explorateurs, on vit une chouette époque spéléo !
Rappel : le club dégage toute responsabilité quant à l'utilisation des équipements fixes ; les utilisateurs s'engagent dessus à leurs risques et périls !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire