dimanche 7 avril 2024

vendredi 05 & samedi 06 avril

aven des Roseaux

aven du Ruisseau des Dolines

avens des Dolines n°3 & 4

Lionel, Michel F., Pat & Thierry

Ce vendredi, nous débutons par l'aven des Roseaux où une étroiture entre blocs m'avait arrêté lors de la première reconnaissance ; celle-ci est vite déblayée mais le passage reste exposé et malcommode. Derrière, une étroiture verticale se présente.

Le passage impressionnant sous une pyramide de blocs empilés, heureusement soudés à priori par la calcite !

Un premier départ en bas à gauche mais la vraie suite est en face ; ici, ça passe fort en crue.

Un ressaut se présente après un rapide déblayage mais Pat n'insiste pas, car même s'il se laissait tomber, le retour serait illusoire sur des parois lisses et il y a au moins 5 m !

Désormais, place aux grands moyens utilisés par Michel et Thierry !

Pendant que nous débutons l'élargissement du ressaut, Lionel fait visiter à Pat l'aven du Ruisseau tout juste exploré mercredi.

Une fois l'opération effectuée, j'emmène Michel réaliser la même opération dans l'aven des Dolines n°2 où je m'étais arrêté sur un départ de vaste ressaut ; le travail s'avèrera un peu plus délicat du fait de l'exigüité des lieux.

L'étroiture dans le D2 causée par des coulées.

Zone de travail quelque peu réduite mais on s'adapte...

Nous ressortons et finissons par entendre nos camarades qui remontent de l'aven du Ruisseau ; j'en profite pour aller jeter un oeil aux Roseaux.

Le résultat est réussi mais il faudra une autre séance pour passer ; au fond, la suite paraît plus large.

 Fin de journée avec une bière offerte par les propriétaires. Le lendemain, la journée est prévue sur zone mais nous ne sommes plus que trois. Pendant que Lionel prospecte et en attendant l'arrivée de Michel, je descends faire la topo de l'aven du Ruisseau.

Le puits d'entrée de 10 m est vite assez vaste.

Descente vers l'amont.

Au-dessus du méandre trop étroit d'où provient l'actif (débit diminué de moitié depuis la 1ère de mercredi), un boyau semble pénétrable, à revoir...

L'aval confirme de la mise en charge occasionnelle.

Au terminus aval, redevenu amont (!), une cheminée laisse entrevoir le jour.

L'aven semble collecter énormément en crue, preuve ce laminoir impénétrable où l'eau a creusé un mini-canyon dans le remplissage.

A la sortie, Lionel m'annonce avoir trouvé deux trous supplémentaires ! 6 cavités dans un périmètre aussi restreint, il se passe quelque chose là-dessous !

L'entrée du premier est tellement étroite que Lionel ne parvient pas à la franchir, c'est l'aven des Dolines n°3 que je descendrai dans l'après-midi après un petit grattage : sans grand intérêt.

L'aven n°4 est bien plus vaste d'entrée et avait dû être vu mais l'absence de désob en bas confirme qu'il reste à faire ici !

Le départ le plus alléchant.

Nous rejoignons Michel aux voitures et, après un apéro avec les propriétaires, nous entamons la partie la plus technique de la journée.

Pique-nique versus Michel. Dur, dur de repartir après !

Mais le travail n'attend pas ! Nous redescendons, Michel et moi, finir d'élargir le ressaut de l'aven des Roseaux pendant que Lionel commence à s'acharner sur le départ du n°4.

La lucarne n'a qu'à bien se tenir !

Quelques trous de perfo plus tard, Lionel parvient à passer et confirme que les pierres tombent bien bas au fond mais il y aura un peu de boulot d'élargissement...

Nous rejoignons Lionel puis après ce nouveau centre d'intérêt, nous n'avons pas le courage de retourner aux Roseaux. Rendez-vous est pris pour une nouvelle sortie et après une nouvelle pause fraîcheur pour le gosier, retour à la maison.

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire