mercredi 3 avril 2024

Du 22 février au 11 mars.


Kamouane 2024 K24 ( Laos )


     Après deux expéditions en 2019 et 2023 dans la région de Vang Viang, cette année, destination le Kamouane. Ici le calcaire s’étire sur plus de 150 km de long et 50 de large en un vaste plateau morcelé dont les remparts s’élèvent verticalement sur 500 à 700 mètres.  L’association Explo Laos travaille sur ce secteur depuis 1994.

     Seul membre du SCA cette année, je rejoins une équipe composée de 4 spéléos de Dordogne et deux des Pyrénées Atlantiques. Sept au total, nous arrivons presque à la parité hommes 4 / femmes 3.

Arrivée à Naknon Phanom.

     Arrivée à Nakhon Phanom, en Thaillande, ville frontalière du Laos sur le bord du Mékong, il nous faut traverser le fleuve et la douane pour arriver à Thakhek sa voisine Laotienne sur l’autre rive.

Découverte de la cuisine locale.

     Dernière escale pour faire quelques courses, puisqu' après, c’est 5 heures de route avant d'arriver enfin J+3 à Konglor. 


     Le camp de base 3 étoiles est établi au Spring River chez Vicky et Thomas au bord de la rivière Nam Him Boum. 


Notre camp de base.

Sur la route vers Konglor, ça commence à sentir bon !

     Bien sûr pour pimenter un peu le tout, nous apprenons 48 heures avant notre départ de France que nous n’avons plus les autorisations indispensables pour aller sous terre : le ministre de l’agriculture et de la forêt ayant récemment changé, personne ne veut prendre de décisions. La veille du départ, Alexis nous apprend qu’il ne pourra pas venir avec nous pour raisons familiales. Enfin, arrivé à Nakhon Phanom, pas de bagage pour le chef d’expé Jean Michel. Il sera obligé de rester deux jours de plus en compagnie de Lucie pour enfin récupérer son sac avec tout son matériel spéléo !
     Arrivée à notre camp de base en début d’aprèm, une partie de l’équipe ( bien réduite ) récupère le matos collectif ( il a trempé dans un mètre d’eau pendant la mousson ) et l’autre s’occupe à re-calibrer les trois DistoX qui ont bien souffert du transport ( voyage et proximité des accus dans les bagages à main ) 3 à 5 ° d’erreur alors qu’ils avaient été calibrés juste avant le départ. La boîte de calibration légère fabriquée juste avant le départ s'est avérée bien utile.
     La première journée nous irons visiter la grotte touristique de Konglor explorée une vingtaine d'années auparavant par Jean Michel (qui a fait l’objet d’un projet touristique mené par Tétractis, IFREMIS, KARST et la grotte Chauvet).

     Nous embarquons sur des pirogues à moteur pour effectuer une traversée exceptionnelle sur 7 Km de rivière et sortir enfin de l’autre côté de la montagne dans une autre vallée.


Traversée de Konglor Cave.

     Le lendemain, malgré l’interdiction d’aller sous terre ( la police est au courant que nous sommes sur place ) nous ne pouvons nous empêcher de remonter la rivière en kayak en mode touriste puis le cours d’une résurgence jusqu’à l’entrée de Tham Houay Sang dans laquelle nous rentrons subrepticement où nous effectuons nos premiers hectomètres de première. Il ne faut pas sortir trop tard, car ce soir, bonne nouvelle, le gouverneur et son secrétaire viennent manger avec nous et nous apporter les autorisations tant attendues. Nous aurons avec nous deux guides locaux pour nous accompagner.

     J+5, c’est enfin parti pour l’explo. 

En route vers la première...

... sous le regard perplexe des buffles.

Trois possibilités pour les marches d'approche  : à pied, en kayak ou en pirogue.

     Dix jours durant seront consacrés à l’exploration non stop dans 5 cavités, enfin pas pour tout le monde : le chef Jean Michel se fera une grosse entorse à la cheville le deuxième jour en sortant de sous terre ( après radio en France il s’avère qu’il a une fracture de la malléole ), c’est décidément pas son expé !

Entrée sup de Tham Kadoum Muay.

    La vitesse de la première est proportionnelle à la vitesse à laquelle on fait la topo. Exceptée une rivière, toutes les galeries parcourues se développent dans de gros fossiles dont les dimensions varient entre Orgnac et Saint Marcel. La seule difficulté ici, c’est la chaleur.

Dans Tham Tham.

     Les terminus 2023 étaient des petits obstacles : vires, escalades, soit tout simplement arrêts sur rien faute de temps.

Escalade dans Tham Kadoum Muay.



    Beaucoup de rigueur dans l’équipe, puisque tous les soirs accompagné de l'indispensable et irremplaçable "Beer Lao" nous mettons au propre les topos et comptes rendus journaliers.

    Au final, nous avons topoté 5350 mètres dont 4576 mètres en première.
Il reste de très nombreux objectifs pour K25 : un amont de rivière vierge, des gros puits à descendre, des escalades et surtout deux entrées découvertes toutes les deux fortement ventilées malgré leurs grosses dimensions.
Belles perspectives pour 2025 à moins que pour le SCA, ce soit la Chine !

L'équipe.


Petit florilège de la faune cavernicole.





     Et bien sûr spécial dédicace pour Michel Desroches : la vidéo ( déconseillée aux arachnophobes ).

                       


                                                 Jérôme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire