mardi 17 mai 2022

 Samedi 14 mai


Traversée Grégoire - Les Fées ( Tharaux )


Marie Lancry, Cécile Verspieren, Benoît Pascaud, Benoît Desnos, Judi Arnaud, Anne-Marie & Pat Génuite.


     Participation exclusive du S.C.A. pour cette sortie CDS dans le Gard concoctée par Judi.

    Une fois nos véhicules garés devant le cimetière de Tharaux, nous nous acheminons, tout équipés, vers la vaste entrée de l'aven Grégoire que nous trouvons assez facilement grâce au sentier bien marqué.




     C'est Judi qui se colle à l'équipement tandis que Benoît P et Cécile jouent les serre files pour récupérer les rappels de cordes.



     Les petits puits s'enchainent sans difficulté la cavité étant intégralement brochée avec pas mal de mains courantes en fixe. 




     Notre dernier grand rappel est celui du P35 incliné qui nous amène à la base d'une remontée de 12 m munie d'une corde et d'échelons inox. 



     Après la remontée, c'est le moment de casser la croûte dans une petite salle bien ventilée. 



     Nous repartons en attaquant quelques passages étroits et de petites verticales qui nous permettent d'accéder aux galeries horizontales plus esthétiques. 




( La fameuse équipe " P150 " des Hauts plateaux )


     Nous progressons ensuite à mi-hauteur d'une grosse galerie concrétionnée en empruntant de superbes mains courantes. 





      Emportés par notre élan, nous loupons le départ en hauteur du petit boyau étroit qui mène à la sortie et butons finalement sur un toboggan sans suite. 



     Nous rectifions le tir en faisant marche arrière pour nous remettre dans le droit chemin.





      Quelques vasques à contourner et nous nous attardons devant une série de micros marmites dont la genèse nous échappe.



Bio corrosion ? minuscules marmites ? gouttes d'eau du plafond ?



    Une dernière escalade suivi d'un P10 et nous tombons enfin sur le Lac Lombard qui mène à la grotte des Fées. Le lac se franchit par une longue vire aérienne brochée qu'il faut équiper de bout en bout. Même si c'est un peu tire-bras cela nous évite le 100 mètres nage libre lesté d'un kit, ce qui ne tente vraiment personne... 

    Nous retrouvons la sortie ensoleillée des bords de la Cèze où l'on peut s'adonner avec délectation à une rapide baignade rafraîchissante avant d'entamer la marche retour.

     Un grand merci à Judi pour cette très agréable petite traversée.                                                                           Pat

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire