lundi 22 novembre 2021

 Samedi 20 novembre


Perte n°2 de Rochepierre  ( Sanilhac )


Lionel Puydebois et David ( C.S. Joyeuse ), Benoît, Lionel Rivat, Jérôme, Pat.


     Lors de notre dernière séance de désobstruction dans la partie terminale ( voir CR du 10 juillet ), nous avions pu entrapercevoir, au dessus d'une strate éboulée nous barrant le passage, une suite en laminoir dans laquelle coulait la rivière.

                                                              Photo : David

     Notre objectif aujourd'hui est d'éliminer cette dalle pour tenter de forcer la suite du laminoir. Ne se souvenant plus si les déblais avaient été évacués, Jérôme et Pat partent en tête vérifier l'état du chantier. Sachant qu'il faudra vraisemblablement se baquer, nous avons, en prévision, revêtu nos combis néoprène. 

Pose repas devant le départ du laminoir terminal. Le summum de l'élégance avec une combi Tchèque au tissu plus proche de la moustiquaire que du Texair...  ( Photo : David )

    Une première équipe composée de Jérôme et Benoît s'occupe de pulvériser la dalle pendant que Lionel R et David, restés en arrière, continuent d'élargir, encore et encore, les passages aquatiques de la trémie à 500 mètres de l'entrée. Au fond, une fois l'extrémité de la dalle éliminée et les blocs évacués, Lionel P arrive à passer au dessus et s'arrête un peu plus loin sur la partie pénétrable du large laminoir. 

Lionel P, tout bouillasseux et trempé garde le sourire... Photo : David

     Malheureusement c'est l'endroit où coule toute la rivière et Lionel P n'ayant pas enfilé sa néop c'est Pat, mieux équipé, qui prend le relais. Ca passe juste juste au dessus de la dalle et il faut effectivement bien se baigner pour pouvoir se glisser dans la suite du laminoir.      

     Au bout de quelques mètres la rivière s'enfile dans un conduit impénétrable, mais en forçant un passage entre un bloc et une lame on devine une petite trémie sur la droite. Cela ressemble à une queute irrémédiable et le moral en prend un coup. Mais en éclairant vers le haut, le casque à bout de bras, on arrive à distinguer un petit trou noir gros comme les deux poings laissant présager un vide supérieur. Le moral remonte et le froid est vite oublié. Il y aura sans doute un beau chantier pour passer car les forages, allongé dans l'eau, risquent d'être épiques. Néanmoins le courant d'air est bien présent et la motivation au beau fixe c'est donc de bonne augure. 

    Avant de partir nous décidons d'effectuer une rectification de la dernière partie de la dalle afin que tout le monde puisse passer. C'est de nouveau Benoît et Jérôme qui partent forer. Dernier relais ensuite pour Lionel P, David et Pat afin de stocker les blocs cassés sur le côté. 


C'est cette lame au premier plan qu'il faudra ratiboiser pour passer en évitant l'eau. Photo Lionel P.

      Pour moins se mouiller, nous essayons de creuser le lit de la rivière pour la repousser au maximum vers la paroi gauche. A un moment en grattant au pied de biche, j'aperçois un petit bloc bizarrement planté à la verticale le long de la paroi. En le titillant je constate qu'il bouche un micro départ dans lequel, si l'on creuse, nous pourrions y dévier l'actif. Après une demi heure d'efforts, tout le cours de la rivière disparait dans cette perte inespérée asséchant ainsi la partie aval du laminoir. C'est une très bonne nouvelle car cela améliorera considérablement les conditions de travail pour la suite du chantier. 

La suite se situe entre le bloc triangulaire au milieu et la lame à droite. Photo : Lionel P.

     Repli stratégique de toute l'équipe qui ressort, après sa journée de 8 heures sous terre, bien motivée pour revenir voir ( après quelques séances en perspective ) ce qui se cache derrière ce petit trou noir.

                           

                                                                                                                                     Photo : David                                                                                                                                                   Pat

1 commentaire: