lundi 1 novembre 2021

Dimanche 31 octobre

plateau de Saint-Aban-Auriolles (crues)

Revenu de ma Bretagne natale, j'envisage d'aller voir si la perte du Sacré-coeur absorbe, suite aux pluies importantes de la veille. Parvenu sur site avec ma chère épouse, je constate que l'espèce de canal bâti recèle encore de l'eau et qu'un mince russelet disparaît sur le lieu de l'orifice originel désormais bouché.


L'herbe couchée atteste du passage de la crue et une trace de pas attire mon attention : j'avais conseillé aux deux Michel d'aller si possible observer le site, l'un deux aurait-il pris de son temps pour faire la démarche ?

Un très mince ruisselet atteste de la fonctionnalité de la perte ; l'entrée pénétrable est au-dessus mais un point bas peu aprèsl'orifice doit rapidement siphonner et l'écoulement doit emprunter le couloir des Pénitents.

 Nous retournons au véhicule lorsque mon téléphone se déclenche : Michel D. repassant par là a reconnu ma voiture et confrme sa présence un peu plus tôt ! Désirant voir la source de Bourbouillet, je lui propose qu'on s'y rende dès maintenant avec son Land Rover. Nous parvenons au terme d'un parcours impressionnant, la rivière du Bourbouillet ayant submergé des parties de piste, l'eau presqu'aux  phares (vive le snorkel !), tout proche des orifices de la source où le spectacle est superbe !

L'orifice supérieur par lequel le siphon vers le Réméjadou est accessible.

Les orifices inférieurs saturés.

Mais l'heure d'hiver nous impose un retour précoce ; nos explos en trous actifs vont devoir attendre un peu...

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire