mardi 16 février 2021

Dimanche 14 février


Aven Leveugle ( Rosières ) 


S. C. Aubenas : Jérôme, Michel, Thierry, Lionel, Anne-Marie, Pat.
C. S. Joyeuse : Bastien, Philippe, Pierre, David, Pascal, Elvic.
+ Edouard et Jean-François.


    Travaillant et prospectant sur la même zone, nos deux clubs décident, comme nous l'avons déjà fait sur le Trias, de mutualiser nos forces et d'oeuvrer ensemble pour essayer de trouver l'accès par le haut au collecteur de Remène exploré en plongée par Thierry dans les années 80/90.
     Nous sommes invités aujourd'hui par Philippe et David à une "désob party" sur les terres de Jean-François et Edouard qui ont repéré chez eux un petit trou souffleur bien placé où se perd toute l'eau drainée par la combe en cas de fortes pluies.
    Nous sommes venus avec nos habituels outils de désobstruction ( gamates, massette, burin, et barres à mine en tout genre ), mais nos collègues de Joyeuse ont mis la barre beaucoup plus haut en s'octroyant les services d'une pelle mécanique de 10 tonnes !


    Tous assemblés comme des pingouins autour de ce qui n'est encore qu'une maigre diaclase, nous admirons la dextérité avec laquelle Elvic manie son engin en extrayant les blocs et la terre qui encombrent le trou. 


     Changeant de godet en fonction des difficultés rencontrées, il creuse et agrandit la cavité à toute vitesse. La diaclase initiale laisse peu à peu sa place à un vaste entonnoir avec une belle paroi cannelée. 


     Le bras de la pelle est arrivé son maximum d'extension quand tout à coup nous apercevons un petit trou noir latéral de bonne augure.


    Une descente au fond qui atteint maintenant bien 6 mètres permet de confirmer l'existence d'une suite pénétrable mais il va falloir purger la trémie empêchant le passage malheureusement hors de portée du godet.





     Pendant ce temps, une centaine de mètres en aval, à proximité de nos véhicules, un autre petit trou prometteur a été découvert. 


     C'est aussi un petit soutirage qu'il faut déblayer. Là encore la pelle mécanique fera des miracles en dégageant des dalles de plusieurs quintaux obstruant l'entrée.


    Michel, Thierry, Anne-Marie et Lionel s'y attaquent et réussissent à éliminer le dernier bloc qui bloquait la suite.







   C'est un méandre terreux sur le côté duquel un départ latéral décimétrique laisse entrevoir une étroite suite verticale. 


      Il faut alors user de la pelle ( manuelle ) et de la gamate pour enlever la terre qui remplit le fond du conduit. Au bout d'une vingtaine de bacs évacués nous déclarons forfait devant l'exigüité de la suite.



     Seul Lionel assisté d'Anne-Marie continuera de creuser avec acharnement mais sans grands résultats...

    Quant au "grand" trou, Jérôme et Bastien y ont installé la chèvre confectionnée par Philippe ainsi qu'une passerelle métallique qui enjambe l'orifice. 


     La remontée et descente des seaux peut alors commencer pour sortir les blocs. 


     Petit à petit l'orifice est dégagé et l'on peut s'y glisser pour descendre dans une diaclase pénétrable mais encombrée de blocs.


    L'un d'entre eux, issu d'une maladroite extraction est tombé au fond et aura besoin d'une fracassante pulvérisation pour permettre à Thierry, David et Pat de finir le déblaiement du méandre. 


     Au bout d'un moment, Thierry réclamant le silence ( qu'il a bien du mal à obtenir ) arrive à lancer une pierre qui dévale un puits. Nous redoublons d'efforts pour ouvrir le passage et nous arrivons enfin à glisser la tête et apercevoir le départ d'un puits estimé à une quinzaine de mètres. 

Le puits !

     Mais l'heure tourne et il nous faut, à contre coeur, arrêter là nos investigations pour pouvoir tous rentrer avant l'horaire imposé.

      Arrêt sur P15 ! 
Il y a de quoi être satisfait car rien n'était gagné au départ. Néanmoins il faudra encore sécuriser la trémie latérale avant de pouvoir descendre. Il reste encore plusieurs dizaines de mètres pour atteindre le niveau de l'eau et peut être espérer gambader ( ou nager ) dans la rivière. 

A suivre...

Un grand merci au C.S. Joyeuse pour son invitation et au propriétaire pour son accueil.


Photos : David, Jean-François, Pat.



1 commentaire:

  1. Trop cool Thierry pour la Rémène. Enfin on va pouvoir voir ce que tu avais vu lors de tes plongés du siphon.
    Claude

    RépondreSupprimer