dimanche 18 octobre 2020

 samedi 17 octobre

grotte de la Crapouille

Guillaume, Lionel, Michel, Pat & Thierry

Ce samedi, deux objectifs : continuer le chantier de désobstruction à la Crapouille et poursuivre le boyau entrevu au Biotope 2. Le matin nous débutons à la Crapouille où le courant d'air est soufflant et régulier.



Le chantier est délicat car il alterne petites cloches concrétionnées, poches d'argile et mini-diaclases.

Le muret issu de la désob commence à être envahissant !

Puis nous rejoignons Lionel qui est allé récupérer une barre à mine sous terre.
En attendant Lionel, une petite collation s'impose !

Tous réunis, Pat, Lionel et Michel sont envoyés dans le Biotope 2 avec un précieux détecteur de Co2 fourni par Michel car il nous avait semblé que nous étions essoufflés le week-end dernier. Verdict : 3.2 % de Co2 à - 10, inutile de se mettre en danger plus avant au vu du profil de la cavité ! La 1ère attendra... Pendant ce temps Guillaume et Thierry vont constater qu'un petit porche à proximité n'offre aucune continuation.
Décision est prise de revenir à la Crapouille où pendant trois heures nous poursuivrons le montage du muret dans un environnement toujours ventilé.

Il y a affluence à la Crapouille, ce qui donne lieu à des croisements intimes (censurés ici) lors des changements de poste !

Le site de désob est de plus en plus "confortable". On peut même se retourner désormais !


Le terminus offre un éboulis terreux caché par deux lames partiellement cassées mais tout le courant d'air provient d'une mini-cheminée au plafond !

Le retour s'effectuera sous un petit vent frais : mais que d'obstacles à vaincre pour parvenir à percer ; il faut garder un moral à toute épreuve car les suites faciles sont rares en Ardèche.
Pat & Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire