dimanche 11 octobre 2020

samedi 10 octobre

Balme de l'Escargot

Gillou, Guillaume, Lionel, Michel x 2, Thierry

 Ce samedi, nous montons à 6 pour évacuer les déblais du boyau terminal de la Balme de l'Escargot : ce ne sera pas de trop pour pallier aux virages du dit boyau qui handicapent le parcours de la gamate !

Une pluie fine nous accueille au carrefour des pistes, lieu traditionnel du parking depuis 2009 ; cela promet un parcours plus ... gras !



Le laminoir qui demeure la principale difficulté est vite avalé par l'équipe.

Nous faisons visiter la cavité à Lionel et au "Foque" qui apprécient le paysage. Mais il faut désormais s'équiper pour aborder la seconde partie du trou plus verticale.

La désobstruction sera rapide et bien vite nous sommes obligés de constater que la suite reste très étroite et sans perspective immédiate, la résonnance provenant d'un minuscule boyau amont ! Décision est prise d'abandonner le chantier, le résultat étant trop aléatoire, malgré l'eau et un courant d'air aujourd'hui absent (mais nous avons toujours pensé à une voûte mouillante au-delà).
La fin du boyau foré sur plus de 12 m !

Le départ se situe sous les bottes...

Nous remontons avec l'amertume d'avoir dû abandonner au vu de l'enjeu ; de toute façon, il n'y avait plus de place pour stocker !
Le méandre d'accès au dernier puits ; à cet endroit nous étions encore optimistes.


A la sortie, même temps pluvieux !



 Au retour, nous nous arrêtons à Croque-montagne ;  Michel en profite pour essayer le nouveau casque Petzl à détection d'étroitures ...


Désormais nous nous reporterons sur la reprise du chantier du scialet des 50 en lien avec le Gour Fumant ; mais c'est une autre histoire !
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire