Mercredi 7 octobre
Grotte du Biotope n°2
( Thierry, Michel Fauque, Lionel, Michel Desroches, Pat )
Maintenant que l'entrée est "busée" et sécurisée, poursuite de l'agrandissement de cette cavité découverte lors de la crue de 2019.
Première constatation : notre mortier sur-dosé a bien pris et la trappe s'ouvre sans difficulté.
Pendant que Thierry, Michel D et Pat évacuent les déblais, Lionel et Michel F vont faire une petite visite à la grotte de la Vieille voir l'état des voûtes mouillantes et du siphon terminal.
Au Biotope 2, une vingtaine de seaux plus tard, le passage est déblayé mais reste très étroit et nécessite encore une bonne heure de désob à la massette et à la "barre à mine-clou" apportée par Lionel et qui se révélera très efficace.
Finalement Thierry arrive à passer et peut descendre le ressaut de deux mètres. La suite est un départ étroit et accrocheur qui débouche sur un petit puits de 5 m.
Hésitation pour descendre au fond sans corde d'autant que nous commençons à ressentir les effets néfastes du CO2. Sur ces entrefaites, retour de l'autre équipe qui a trouvé les voûtes mouillantes vides et le trou bien sec. Par contre un peu de CO2 aussi et le siphon terminal remonté de deux mètres.
Lionel rejoint Pat et ne semble pas du tout incommodé par le gaz, du coup il descend le P5 en oppo.
Une fois bien ré-oxygéné, Michel F et Lionel redescendent. Pendant que "le Fauque" s'attaque à l'excroissance rocheuse qui gêne le passage, Lionel casse la lame au fond du P5 et peut entrevoir la suite : ressaut étroit au bas duquel part une conduite forcée horizontale... A suivre !
Nous prévoyons une future sortie avec le détecteur de CO2 qui nous permettra de poursuivre en toute sérénité car certains passages auront encore besoin d'être aménagés.
Thierry, Pat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire