mercredi 29 mai 2019

Dimanche 26 mai
Multitrous
Gillou et Thierry 
Ce dimanche, en l'absence de notre compagnon de cordée en rééducation, nous partons voir le matin un trou découvert par Gilles vendredi en attendant Judi et sa horde de gamins pour encadrer sur Vallon. Il s'agit d'un petit effondrement mais dans ce secteur rien ne doit être négligé !
Vu comme ça, c'est petit mais les cailloux sont en suspension.
Le résultat sera inversement proportionnel à la rapidité de la désob : au bout de 3 m 50, il faut se rendre à l'évidence, c'est trop étroit et sans courant d'air... On laisse tomber !
Gillou, armé jusqu'aux dents, a tôt fait de nous franchir l'entrée.
Nous effectuons ensuite une courte prospection sans trouver grand'chose de motivant et en profitons pour rendre visite à la grotte des 3 Berge et faire un petit coucou à notre ami Michaël, en espérant bien vite le revoir opérationnel ! On pense à toi très fort Mika !
La grotte de la Petite Pyrale est la 216ème cavité inventoriée dans la vallée de l'Ibie.
Après s'être restaurés, direction la vallée de la Beaume pour aller explorer une cavité en paroi repérée de l'autre rive cet hiver.
L'accès nécessite une petite escalade et je demande à Gillou de m'installer une corde pour la vire d'accès, n'ayant pas ses dispositions chamoisesques en escalade.

Après la vire finalement peinarde bien qu'exposée, une petite grimpette facile.
Suit un beau couloir agrémenté de gours ocres avec perles qui remonte jusqu'à + 12 sur 25 m de distance ; le fond est bouché mais une lucarne à gauche laisse voir une suite pas bien grande.




Bénéficiant encore d'un peu de temps, je propose à Gilles d'aller voir le niveau d'eau d'une cavité que je connais bien et compte reprendre entièrement cet été mais longue à se désamorcer ...
Nous remontons jusqu'au plateau pour redescendre plus en amont jusqu'à la rivière.
L'un des orifices servant de trop-plein aussi bien que de perte à la rivière subaérienne ; gare aux crues ! De toute façon, en étiage extrême, la moitié de la cavité se pratique en néoprène ...
Après un ramping désagréable, où nous parvenons à éviter les quelques gours pleins par un ramping savant, il faut bien se rendre à l'évidence, ça siphonne encore ... Par contre le courant-d'air nous intrigue car les deux orifices sont soufflants ! La source est vite trouvée par une petite lucarne par où circule une bestiole qui a fait son nid douillet. Gillou franchit une étroiture sévère et ressort dehors 30 m plus loin  dans un vaste porche (par rapport aux entrées originelles de la seule topo existante). Je refais vite le tour puis en 1/4h, l'étroiture est agrandie, ce qui évitera le laminoir d'entrée. Une chaise trône même à l'intérieur, que demande le peuple !


Maigres résultats mais journée sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire