grotte des CLAUX
Guillaume & Thierry
Retour trois mois après dans cette belle découverte estivale. Objectif : fin de la topographie et fouille des terminus pour évaluer les travaux.
Après le rééquipement du puits et une petite collation, nous partons pour la galerie de la Boue belle.
Après la réalisation de la topo, nous entamons la désobstruction du terminus amont ; mais, allongés dans la boue liquide, l'obstacle se révèle trop résistant sans moyens plus percutants. Nous remontons ensuite la galerie du Papillon. Guillaume parvient à s’immiscer dans la trémie : une petite cheminée de 3 m contient des feuilles et une araignée. La topographie confirmera la proximité du ruisseau extérieur.
Décision est prise alors d'aller revoir le terminus aval de la galerie du Gazoduc (on range définitivement l'appareil photo vu notre état) ; le conduit est remblayé à 90% mais un espace presque pénétrable est présent au sommet. De plus, plus de Co2 (mesuré à 4% en juillet) et même un petit courant d'air ; après 4 m de progression, nous arrêtons faute d'outil plus adapté et les bras fourbus par une glaise collante mais la suite laisse voir un élargissement.
Au retour, nous décidons de tenter d'élargir l'étroiture au fond de la galerie du Chaos où s'insinue un minuscule ruisselet ; après une désobstruction rapide, je parviens à franchir l'obstacle puis à me glisser sous deux blocs menaçants. Je poursuis dans une belle galerie de 2 x 1 m mais le plafond s'avère être un enchevêtrement de blocs énormes en suspension ! Au lieu de marcher sur les dalles comme à l'amont je me retrouve dessous ! J'avance prudemment jusqu'à un rétrécissement, ce sera suffisant pour aujourd'hui !
Au bout de 6 h, on ressort enduits de la tête au pied...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire