mercredi 4 octobre 2017

Mercredi 3 octobre :

 

Grotte de Chaylas

 

( Pierrot, Pat )

 

     Très intéressé par nos découvertes à la grotte des Claux, je suis contacté par Pierrot Debanne qui souhaite me montrer une petite cavité du secteur qu'il a exploré il y a plus de vingt cinq ans.
     Après un premier échec, une seconde recherche lui a permis précédemment de retrouver l'entrée peu visible, ce qui nous permet d'y accéder directement.

  

L'entrée bien cachée entre les blocs moussus.


     Après s'être glissé à travers la trémie d'entrée, on descend un éboulis qui débouche sur une salle de belles dimensions dont le plafond est constitué d'une énorme dalle de grès du Trias fracturée bien visible en surface.


L'entrée, au fond, vue du milieu de la salle. On distingue ( oui c'est plutôt flou ...) la dalle de grès constituant le plafond.

     Sur le côté de la salle, un ressaut entre les blocs donne sur un puits de 5 mètres où nous installons une échelle.

Le P5 vu d'en bas...

La petite salle boueuse dans laquelle on atterrit.

     Au fond du puits, je devine les traces du petit actif dont Pierrot m'avait parlé. Mais aujourd'hui, période de sécheresse, pas une goutte d'eau.
      "L'aval" queute rapidement sur une trémie. Quant à "l'amont", on y accède par un boyau boueux dont l'extrémité impénétrable laisse entrevoir une suite minuscule avec, peut-être un léger courant-d'air qu'il faudra revenir vérifier...


Ici coule, quelquefois, une rivière... (enfin un micro ruisselet.)
Au bout du méandre glaiseux, la petite suite semble bien colmatée
     De retour dans la salle, nous furetons dans tous les coins, mais les laminoirs et toboggans alignés sur le fort pendage se révèlent tous trop étroits.

Pierrot au pliage. Le sol de la salle est constitué d'un mélange de terre et de sable gréseux issu du lessivage des blocs.

L'extrémité de la salle se termine sur un remplissage de sable.


Le fort pendage est bien visible sur les côtés de la salle.

Le plafond et ses énormes blocs de grès en contact avec les strates de calcaire Sinémurien.



     Renseignements pris en fouillant dans les archives, la cavité est en fait connue depuis longtemps. Elle figure dans l'inventaire de Balazuc qui cite un inventeur ( De Jong 1955 ), sera revue par le S.C.A.V. ( Oddes 1965 ) et finalement topographiée par l'A.S.Privas ( J.Duc 1976 )...

 
                                                                                                                                                                                 Pat    
   









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire