mercredi 11 octobre 2017

Mardi 10 octobre
Aven des COTES
Pat, Thierry 
J'invite Pat ce mardi pour poursuivre l'exploration de la galerie de la Perle faite en 1ère le 11 août dans l'extrême-amont du réseau.
Cette galerie revient en parallèle de l'axe principal et doit correspondre avec une galerie supérieure stoppée sur étroiture ponctuelle sur laquelle nous avions bloqué le 26 mai. Le hiatus étant important entre les deux avec un bon courant d'air, l'objectif vaut bien quelques souffrances ! L'étroiture est vite désobstruée...


Très vite le boyau se charge en glaise humide et pour couronner le tout une flaque traîtresse s'offre à nous ; Pat s'insinuera un peu plus loin en cassant quelques concrétions mais seul le courant d'air sensible arrivera à poursuivre vers l'aval.

Le retour s'effectue copieusement crépis ...
Cette étroiture m'a demandé une heure d'effort de désobstruction en août, le passage s'étant refermé avec des galets soudés depuis la seule pénétration antérieure !


Les 200 m de ramping sévère du retour sont suivis d'un bref passage en station debout ; le petit actif est aujourd'hui à sec, ce qui nous permet d'explorer en 1ère l'aval désamorcé (un siphon se présente d'ordinaire 5 m plus loin).

De nouveau reptation, puis , 50 m plus loin un siphon permanent ferme le passage ; cela confirme la correspondance avec la galerie inférieure semi-noyée faite en 1ère en 2016 et stoppée aussi sur siphon... Nous rentrons bien fourbus et maculés de boue après 4 h d'efforts. Le développement de l'ensemble Trou des Jeunes/Aven des Côtes dépasse désormais les 3000 m !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire