mercredi 28 juin 2023

mardi 27 & mercredi 28 juin 

réseau C-C., galerie Gitane

Michel F., Lionel, Thierry

Mardi, Michel et moi allons constater que l'accès au terminus de la galerie Gitane est viable (1ère du 25 mai) après la vidange de la vm1 par mes deux compères lundi. Par contre, l'absence de courant d'air violent prouve que la vm3, clé de la traversée, est bien amorcée et pour longtemps...

Mercredi, nous parvenons vite tous les trois à la lèvre du puits qui nous avait arrêté : l'équipement de la seule partie exempte de boue est vite réalisé ... pour constater l'absence de suite probante au fond.

Le puits est curieusement lavé au niveau de la descente.

Seul, un méandre aval étroit s'avère vite impénétrable.



Désormais, la suite logique est la traversée du dit puits : Lionel nous gratifie, grâce à ses grandes pattes, d'une opposition et d'un rétablissement acrobatique sur le remplissage puis s'accroche la corde pour assurer notre passage. Michel plante un spit intermédiaire puis je récupère le matériel pour équiper la sortie de la traversée, ce qui n'est pas une sinécure, le mayériel ayant une forte tendance au mimétisme marron ! Déjà, j'imagine le nettoyage du perfo...

Michel se confond désormais avec la roche...enfin plutôt la boue !
La galerie originelle bien sédimentée !

Le fameux remplissage spectaculaire est décapé sur toute la hauteur.

En raison de margelles enduites d'une fine pellicule glaiseuse, l'opposition est rendue délicate.
Décidément, rien ne nous est rendu facile dans ce trou mais la direction de la galerie et la présence d'un courant d'air nous oblige à revenir pour une nouvelle partie d'extraction de boue !

Crépis des pieds à la tête, nous sommes contents de revoir le jour.

Thierry

vendredi 16 juin 2023

In mémoriam...



Michel (au centre) au Bournot lors de l'ouverture intempestive d'une cavité souterraine.

Michel au Pic d'Usclat n°7 en 2000.



Michel Costa est décédé hier à l'âge de 63 ans ; membre du club plusieurs années (90/2000), il avait participé à de nombreuses explorations du club (Isa, Dévoluy, Fontcombe, Keraval...).

Le club présente ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille. 

vendredi 2 juin 2023


Mardi 16 mai



Fontaine de Champclos


Bastien RODIER ( C.S.Joyeuse ), Cécile VERSPIEREN ( S.C.Aubenas )

     Bastien a lancé un appel pour aller lever quelques interrogations sur la topo de Champclos et pour prendre des photos. Quand on a du temps libre en semaine, autant en profiter ! Ni une, ni deux Cécile est de la partie.

     Arrivé au parking vers 13h30, nous ne sommes pas seul, 2 fourgons de Céven’Aventure sont stationnés… et oui, c’est une jolie classique très accessible ! 

     Nous papotons un petit peu avec un jeune moniteur ( Mathias ). Nous nous engageons sur la marche d’approche, le sentier est très bien marqué. La cavité est en préparation pour une inscription au PDESI ( plan départemental qui permet de pérenniser l’accès aux sites de sports de nature ).

C’est pour cette raison que l’accès est désormais un peu différent. Il est maintenant nécessaire de monter un petit peu plus haut en rive droite du ruisseau pour redescendre et le traverser. Ces changements ont été nécessaires pour passer les conventions avec les propriétaires.

     Nous croisons le groupe de Céven’Aventure, ils sont sur la marche de retour. C’est top, au moins on sera tranquilles sous terre.

L’entrée artificielle est bien confort, fermée par une trappe, avec des plaquettes en place, on est en bas en quelques mètres.

De là nous enchainons les mains courantes et traversons la salle du Mont Blanc… première photo ! Les flashs sont capricieux et Bastien renonce à en utiliser certains. Cette première photo est inspirée de celle d’un photographe ( Romain VENOT ), prise ici il y a quelques temps.




     Par la suite direction le P7, qui permet de jonctionner avec le méandre des égyptiens. Au passage nous en profitons pour visiter quelques diverticules non topographiés par l’équipe de Chabaud. Comme prévu, nous nous engageons donc dans le méandre, il est étroit mais ça passe bien… Bastien traine quand même un kit qui est très lourd avec son matériel de photo !  

    Peu après le méandre, sous la trémie de la salle des blocs, nous remplaçons un catadioptre arraché pour un nouveau plus esthétique ( il permet pour les spéléos qui effectuent la

grande traversée par les Cèdres de remonter dans les grands volumes et de ne pas s’engager dans un autre méandre ! ).



    Le méandre des égyptiens permet de connecter avec les Cèdres… cette option n’apparaît pas dans la topo actuelle, ce sera à compléter !


   Petite photo pour fêter ça !



   Une autre photo, a été prise d’un peu plus haut mais ne satisfait pas son photographe ( un peu trouble il paraît ).

     Retour tranquillement par la grande galerie et une dernière photo pour la route, dans l’entrée.

     Un après-midi « interclub » dans la bonne humeur… Nous sortons quand même à 19 h 30… soit presque 5 h sous terre. Nous comptons bien y retourner, surtout Bastien, pour véritablement compléter la topo.



   Nous pensons que le développement de la cavité est bien plus important que ce qui est pour le moment indiqué… Un projet de re-topographie est en cours !


                                                                          Cécile

dimanche 28 mai 2023

 Dimanche 21 mai

T.D.C. / Aven Timille

Thierry, Michel F, Anne-Marie, Pat


    Après les travaux effectués dans le " boyau de l'Aligot " dans le réseau C-C, nous décidons d'aller jeter un oeil dans le T.D.C. , juste à côté pour voir si certaines galeries ne se rapprocheraient pas permettant ainsi de réaliser une jonction.

    Nous passons par le plateau car l'entrée s'ouvre en pleine falaise. La première tentative de descente est un échec car malgré la présence trompeuse de deux vieux spits, nous ne descendons pas au bon endroit. La vision, complètement sur la gauche, d'une ancienne plaquette nous remettra sur le bon chemin...

     Malheureusement la zone de descente très peu fréquentée est particulièrement "parpineuse" et afin d'éviter un malencontreux accident nous décidons sagement de ne pas continuer la descente. En effet, nous sommes 25 mètres au dessus de la route empruntée par un flot ininterrompu de bagnoles et de motos car c'est le week-end de l'ascension.  

   Pour se consoler nous essayons de trouver l'entrée d'un petit trou : l'aven Timille situé non loin de là. Malgré sa minuscule entrée bien cachée,Thierry réussira à mettre la main dessus. Nous descendrons un P5 qui donne accès à une petite salle sans suite.

Mercredi 24 mai

T.D.C / Réseau C-C.

Thierry, Julot, Michel F, Pat.

     La circulation s'étant un peu calmée, nous revenons en haut de notre escarpement pour équiper la descente donnant accès au T.D.C. Un petit pendule et une main courante nous dépose dans le porche d'entrée offrant une vue imprenable sur la Ligne.

    Nous furetons de toute part dans les nombreux départs à la recherche d'un éventuel courant d'air prometteur pendant que Thierry topographie des morceaux de galeries manquants sur la topo. 

Un des deux petits lacs suspendus dans le T.D.C.

   Un petit puits impénétrable mais légèrement soufflant est repéré. Nous scindons alors l'équipe en deux.

     Julot montera la garde devant ce premier départ, Thierry un peu plus loin se tiendra près d'un second départ potentiel pendant que le Foc et Pat ressortirons en finissant l'équipement de la falaise jusqu'à la route. De là il pourrons rejoindre l'entrée du réseau C-C et foncer au fond du boyau de l'Aligot pour tenter une jonction à voix. Nous réglons nos montres et chacun part vers son objectif en se fixant un timing entre 5 h et 5 h 30 pour essayer de communiquer.

    L'équipement de la falaise ayant pris un peu plus de temps que prévu ( les vieux spits acier en extérieur vieillissent vraiment mal ), ce n'est qu'à 5 h 15 que nous commençons à bramer comme des ânes devant le terminus de l'Aligot.

Le départ du boyau de l'Aligot sur le côté de la galerie d'entrée du Réseau C-C.


L'étroiture terminale au bout du boyau.

     Le quart d'heure écoulé, n'ayant obtenu aucune réponse, nous rebroussons chemin pour rejoindre nos coéquipiers au bord du plateau en re-grimpant par la falaise dorénavant équipée en fixe. 

     Nous retrouvons Thierry qui nous accueille le sourire jusqu'aux oreilles...

    - Super, la jonction à voix est faite !

    - Ah oui comment ça ? Nous à l'Aligot on a rien entendu !

    - Mais si Pat, même que j'ai réussi à te parler et tu m'as répondu quand j'ai appelé !

    - N'importe quoi, t'es comme Jeanne d'Arc, t'entends des voix, moi j'ai parlé avec personne !

    - Mais qui m'a répondu alors ?

    - Et toi Julot, tu as entendu quelque chose ?

    - Oui y a quelqu'un qui m'a appelé et j'ai répondu...

Bilan des courses : Thierry et Julot ont brillamment réussi à jonctionner à la voix entre eux dans le même trou et sont ressortis sans attendre, 5 minutes après leur exploit...

    Il faudra donc tout recommencer et, si possible, assez rapidement avant que les pluies ne referment durablement le réseau...

Rencontre avec une magnifique couleuvre d'Esculape sur la vire.



                                                                               Pat

samedi 27 mai

réseau C-C.

Michel F., Pat & Thierry

 Retour à la galerie de la Gitane explorée en 1973 par l'ASNE (du fait du reste d'un emballage de ces célèbres cigarettes d'un autre temps) avec trois objectifs : traverser le sommet du puits escaladé pour accéder à cette galerie, faire la topo en finissant d'inventorier d'éventuel(s) départ(s) et si on a le temps s'attaquer au terminus, orifice décimétrique au ras du sol mais ventilé.

Pendant que Thierry fait la topo, Pat et Michel F. s'attaquent à la traversée effectuée de main de maître comme d'habitude !

Ils tomberont sur un puits parallèle stoppé sur étroiture que certains défendent comme indispensable à topographier...

Lorsque Thierry revient 2h plus tard, Pat et Michel essayent de communiquer pour savoir où pourrait déboucher ce puits dans la galerie principale.

Lors de la topo, Thierry parvient dans une galerie supérieure après escalade.

Si d'un côté, une belle coulée bouche tout prolongement, de l'autre, un rétrécissement sera à franchir. 

Malgré les appels désespérés de Pat, Michel ne trouve aucune communication directe avec le réseau sous-jacent.

Nous nous retrouvons pour la collation d'usage puis décision est prise de voir une lucarne au-dessus du puits au bout de la traversée. Malgré tous les efforts de Pat, Thierry, pris d'une grosse paresse, refuse d'aller topoter ce puits !

Finalement, la lucarne ne donne rien et la vire est déséquipée.

Nous partons ensuite finir de fouiller la galerie supérieure, Michel s'engageant dans le boyau que Thierry avait laissé de côté mais c'est impénétrable un peu plus loin.

Pat dans la galerie supérieure.

Décision est donc prise d'aller se frotter au terminus avec une pelle américaine : commence alors 3h de désobstruction mémorable !

L'argile mêlée de cailloutis s'avère collante à la folie et rend pénible le travail, d'autant qu'il s'effectue tête en bas.

A chaque fois, l'un creuse dans le remplissage, les autres tentent d'enlever l'argile de la pelle et parfois les gants avec une rotation fréquente pour éviter le ras-le-bol.

La galerie d'accès très décorée mais au plancher bien trop souvent boueux à l'excès.

Un témoin amusant de plancher stalagmitique perché ; en crue, l'eau semble passer par l'étroiture.

Enfin, le volume derrière paraît alléchant et nous redoublons d'efforts, l'effet de mimétisme des spéléos étant de plus en plus accentué avec l'environnement !

Pat décide de tenter un premier franchissement en poussant l'argile détachée avec les pieds, la chance voulant que ça ne remonte pas derrière.


Ca y est ! Il est passé ! Dégager des deux côtés est maintenant un jeu d'enfant !

L'autre côté et c'est presque confort !!!

Si au début nous n'y croyions guère (en tout cas de passer dans la journée), la suite se révèle bien plus sympathique pour une fois !

La suite se présente sous la forme d'une belle conduite forcée.


De jolis gours blancs après l'enfer marron comme pour nous narguer...
Soudain , nous butons sur un obstacle inattendu : un puits !

La suite logique semble être en face mais une corde s'impose pour traverser d'autant que les bottes sont...enduites !

La profondeur semble avoisiner 8 m et l'eau semble y remonter (?) mais impossible de dire si une suite existe en bas.

Un extraordinaire remplissage de boue compacte (au départ on a cru à un gour perché) défend la suite pénétrable de l'autre côté.

L'exploration de la galerie de l'Argile en suspens s'arrêtera là aujourd'hui : retour après 8h passés sous terre. 

Michel, Pat & Thierry


jeudi 18 mai 2023

Mercredi 10, dimanche 14 & mercredi 17 mai

réseau C-C.

Michel F., Régis, Thierry

Poursuite de la désobstruction à trois du "boyau de l'Aligot" entamée le 05 ; l'obstacle est franchi, arrêt quelques mètres plus loin sur une légère remontée trop basse pour espérer passer mais derrière c'est nettement plus grand.

Le gour est enfin accessible mais il faudra encore élargir un peu car le passage reste malcommode.


Le terminus, le courant d'air est toujours là mais ça ne passe pas plus loin.

Retour en solo le dimanche où je règle son compte au boyau puis je me rends compte que le sol au terminus est grattable ; commence une longue période où il faut décoller des strates de calcite mêlées de sable et d'argile : le travail est fastidieux mais avance convenablement. Au bout de deux heures, fatigué par une grosse crève, je rends les armes. Retour mercredi avec Michel : à deux et avec une gamate, le travail avance vite mais demandera encore 2h30.

Ca y est, le terminus est franchi !

Derrière, c'est plutôt joli mais coupant...

et agrémenté de jolis gours parfois encore pleins.



Un passage supérieur permet d'éviter une nième étroiture.

Un gros gour empêche de descendre le ressaut qui se présente, la calcite est présente partout !


Le TdC est tout prêt mais il faut refaire toute la topo des deux cavités avant d'entamer des travaux au fond et peut-être tenter une jonction à voix. La suite au prochain épisode, s'il ne pleut pas...

Thierry