Mardi 4 février
Grotte de la Cocalière ( St André de Cruzières )
Olivier ( SSF Nat ), Jacques ( SSF Nat ), Fabien ( Univ Bordeaux ), Sylvain ( Univ Bordeaux ), Alexandre ( Com Sciento FFS- CNRS ), Gaël ( COSIF-MSK ), Stéphane ( Edytem-CNRS ), Régis, Michel F, Anne-Marie, Pat ( S.C. Aubenas )
Une jolie brochette de "scientifiques et de grosses têtes" pour une nouvelle séance d'essai du SSF national. Comme l'an passé, ( voir CR du 06/02/24 ) nous nous retrouvons tous à l'antenne CNRS de Jalès d'où nous partons en convoi vers la Cocalière. Cette fois ci c'est l'essai d'une balise qui sera réalisé.
Afin de faciliter sa mise en place, nous installons deux TPS pour communiquer facilement avec la surface.
Les électrodes TPS installées " à l'arrache " ( la surface n'est pas bien loin... ) |
Nous comptons poser la balise dans l'amont de la Cotepatière et équipons d'une corde la descente dans le grand aven. Première surprise : la dernière crue a laissé un lac dans le point bas du départ de l'amont. Comme personne n'a vraiment envie de se baquer, il est décidé de se rapatrier vers l'aval où nous serons bien au sec.
Deuxième surprise : nous trouvons en bas de l'aven un jeune castor mort depuis peu car il ne dégage aucune odeur nauséabonde.
Comment est-il arrivé là ? Mystère ! La seule explication plausible c'est qu'il a dû être happé par la crue au niveau de la perte de Sauvas et être entrainé sous terre. Bon apnéiste, il a du franchir plusieurs siphons et finalement mourir noyé pour venir s'échouer au pied de l'aven.
Mais revenons à notre mission. Tout notre bazar installé, la communication est rapidement établie et la balise peut transmettre en surface les données d'humidité et de température mesurées par les capteurs associés.
La balise d'émission suspendue à une cordelette pour assurer sa verticalité. |
La portée et le débit sont suffisants pour envoyer de gros paquets de données que reçoit la tablette à l'extérieur.
Sur la table : la bobine réceptrice, le boitier d'interface et la tablette enregistrant les données. |
L'opération est un succès et Stéphane a pu réaliser une petite vidéo avec sa mini caméra.
Nous remballons le TPS et rejoignons Régis et le Foc en surface pour nous restaurer.
Nous plions bagages, dés-équipons le puits et remontons ce pauvre castor afin qu'il ne pollue pas le trou en se décomposant.
Pat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire