vendredi 7 février 2025

 Jeudi 30 janvier, lundi 3 février

Grotte du Loup ( St Laurent sous Coiron )

    La réunion du CA du Comité Spéléologique Régional s'étant déroulée à la maison mi janvier, le lendemain matin fut consacré, pour se détendre, à une petite visite en groupe de la grotte du Loup. Ce fut l'occasion de me remémorer le projet que j'avais de re-topographier cette petite cavité située à 10 minutes de la maison.


     J'y retourne donc 3 semaines plus tard pour effectuer tranquillement les levés du réseau d'entrée.


      J'en profite à la fin pour préparer l'équipement du petit puits du fond qui donne accès au réseau inférieur. Je descend en libre les trois premiers mètres pour planter deux Rainox. Je me retrouve rapidement essoufflé en martelant mon tamponnoir mais je mets ça sur le compte des avancées de l'âge...

     De retour quatre jours plus tard je commence à équiper le début du puits. 


     Avant d'entamer la descente j'allume le détecteur de CO2 emprunté au CDS. Deux mètres plus bas je prends une première mesure qui me donne un taux de 3,5 % et je suis encore deux mètres plus haut que mes deux spits précédemment plantés.


     Pas question de descendre : demi tour et dé-séquipement. 

    Me voilà rassuré, ce n'était pas de l'auto-suggestion l'autre fois. Nous sommes en plein hiver ( pas trop froid ), quel sera le taux cet été ? Et quand pourrai-je finir la topo du réseau inférieur ?

     Prévoyant, j'ai envisagé un plan B qui consiste à refaire ce jour là la topo une seconde fois afin de me familiariser avec l'utilisation des nouveaux logiciels topo sur mon téléphone et effectuer un comparatif. 

     Après " Topodroïd " et " Sexy topo ", aujourd'hui je teste " Qave " qui a l'avantage de faciliter grandement l'habillage des sections par rapport à ses concurrents. 


Les prises de notes "classiques" et dessin au carnet.

Les mesures cheminement Disto et radiales d'habillage transmises directement sur le smartphone avec Qave ( sans les prises de notes de dessin intérieur. )

Un mixage des deux sur millimétré permettant d'avoir un contour un peu plus précis des parois avant de passer au dessin final sur Ilustrator.

     Incontestablement, le fait de pouvoir exécuter un maximum de visées radiales améliore beaucoup la précision des contours des salles et des galeries. Néanmoins le dessin est encore assez difficile sur le minuscule écran d'un smartphone; il me faudra sans doute passer sur un tablette blindée de plus grande taille afin de remplacer le carnet topo.

                                                                              Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire