mercredi 26 février 2025

Laos 2025 chapitre 2

 Mardi 26 février 

3 vols d'avion successifs, privé de position horizontale et nous dormirons à l'hôtel proche de la frontière Thaïlande/Laos.

Réquisition d'un moyen de transport pour les marches d'approche dans  cette antre de la consommation...


L'antre


dimanche 23 février 2025

Laos 2025 

1ers préparatifs

Avant le départ, quelques heures d'apprentissage / révision TOPO pour Benoît et Jacques, chez le Pat et Anne Marie....

Nous avons passé en revue les commandes principales de Topodroid, le Disto machin et le report avec le logiciel truc ....
On constate qu'il y a pléthore de softs, et heureusement qu'Alex et Jérôme font partie de l'équipe ...
Et comme à son habitude, quand le Pat touche un domaine (transmission, matos, topo ...) il personnalise, perfectionne et optimise à fond dans les moindres détails. En topo, les gants sont de plus grandes tailles accrochés (rien de doit tomber !), le stylo mis au point par la Nasa ne peut pas être en panne, le préservatif protègera le Disto, le petit tube de vernis pour marquer les stations scotché avec son petit mousqueton...
Bref la caverne d'Alibaba avec du potentiel pour le salon international des inventions !
Surtout ne change rien le Pat, tu fais avancer la communauté.


                                                                                              Jacques G.


samedi 22 février 2025

vendredi 21 février

réseau GdB3/6/9

Anne-Marie (présidente du C.D.S. 07, S.C.Aubenas), Nicolas (Service archéologique départemental de l'Ardèche), Pat et Thierry (S.C.A.)

La journée est consacrée à effectuer un 1er inventaire au sein d'un réseau de galeries connecté à une très ancienne cavité connue depuis longtemps et remarquable entre autre pour d'anciens graffitis, pollués malheureusement par de très récents sans intérêts. Ce réseau est constitué de 3 entrées ouvertes dans la première décennie des années 2000 et comporte plusieurs centaines de mètres de conduits, résultat d'un remarquable travail effectué par Patrick S. et son équipe. Il s'agit donc d'une sortie officielle qui montre la collaboration fructueuse des archéologues et spéléologues, Thierry connaissant une partie du réseau fait office de guide.


Le choix se porte sur le GdB 9 qui débouche en plein milieu du réseau.

Arrivés dans la petite salle latérale, un nouveau choix se porte vers ce qu'on appellera "l'amont".
Nous sommes en fait dans une galerie fortement remblayée où le remplissage est affecté par de nombreux soutirages latéraux révélant une épaisseur de sédiments jusqu'à 6 m !




Toujours un remplissage omniprésent, mais les passages sont aisés.

La galerie doit subir des mises en charge localisées.


Belle conduite forcée...

Partout les racines abondent et annoncent une future mise à jour du réseau et sa disparition inexorable issue de l'érosion des sols. Bon, c'est pas pour tout de suite quand même !


La galerie prend plus d'ampleur à l'approche des orifices les plus méridionaux.

Nicolas et Thierry, sous l'œil exercé de la Présidente, reviennent de l'accès au GdB6 marqué par une longue reptation désagréable mais le laminoir de sortie est en partie remblayé.

Sortie par le GdB3, plus praticable que son voisin !
Malgré un temps couvert, nous prenons le temps d'une collation à l'entrée du GdB9 pour ensuite reconnaître la partie aval reliée à ce qui pouvait être une résurgence il y a bien longtemps.
Le début n'est pas bien haut jusqu'à rejoindre l'ancienne grotte, d'autant qu'une partie du plafond s'est effondrée !

Le terril d'un aven rebouché.



Le boyau foré qui permet de rejoindre la salle découverte par le SCA et Patrick S. en 2008 à partir de la grotte connue.
Après 6 h de parcours souvent bas de plafond, mais pas toujours, on peut dire qu'une investigation sérieuse a été réalisée ; sortie idéale en ces temps maussades prolongés.
Pat & Thierry


vendredi 14 février 2025

jeudi 13 février 

grotte de l'OM et aven du Volume intérieur

Anne-Marie & Pat, Thierry

Après les pluies encore bien soutenues qui entravent l'exploration des réseaux actifs, la sortie promet d'être arrosée pour faire découvrir le secteur à mes deux invités et voir l'effet de la désostruction de lundi au Volume. Elle le fut !

La concrétion alimente un petit aval qu'on retrouve au fond.


Les gours et stalactites sont bien actifs aujourd'hui, on s'en doutait !





Pat tente d'atteindre une arrivée du plafond mais un petit lancer de corde sera nécessaire pour franchir un pas engagé.

Un départ au fond à gauche serait peut-être franchissable mais les micro-gours pleins d'eau n'incitent pas à se tremper de manière précoce.

Nous nous dirigeons vers la zone de puits...

On retrouve notre actif sous forme d'un bon ruisselet !

Pat jette un oeil dans le sup. de la galerie terminale : difficile d'estimer le boulot d'élargissement.

La remontée du second ressaut, étroit à la base, est un peu délicate sans poignée.
Départ ensuite à l'aven du Volume ; un méchant pipi nous attend dans la partie la plus resserrée du puits terminal : douche assurée !



Le travail a été efficace !




Mais un morceau de dalle empêche de descendre le ressaut suivant d'un mètre.

Il faudra revenir pour l'achever mais dans les conditions présentes, impossible de travailler au sec, le ruisseau arrosant l'ensemble du terminus !

Pat et Anne-Marie ont remarqué aussi la température particulièrement basse de ces cavités en cette période. Retour, trempés à la voiture.

Thierry

vendredi 7 février 2025

 Jeudi 30 janvier, lundi 3 février

Grotte du Loup ( St Laurent sous Coiron )

    La réunion du CA du Comité Spéléologique Régional s'étant déroulée à la maison mi janvier, le lendemain matin fut consacré, pour se détendre, à une petite visite en groupe de la grotte du Loup. Ce fut l'occasion de me remémorer le projet que j'avais de re-topographier cette petite cavité située à 10 minutes de la maison.


     J'y retourne donc 3 semaines plus tard pour effectuer tranquillement les levés du réseau d'entrée.


      J'en profite à la fin pour préparer l'équipement du petit puits du fond qui donne accès au réseau inférieur. Je descend en libre les trois premiers mètres pour planter deux Rainox. Je me retrouve rapidement essoufflé en martelant mon tamponnoir mais je mets ça sur le compte des avancées de l'âge...

     De retour quatre jours plus tard je commence à équiper le début du puits. 


     Avant d'entamer la descente j'allume le détecteur de CO2 emprunté au CDS. Deux mètres plus bas je prends une première mesure qui me donne un taux de 3,5 % et je suis encore deux mètres plus haut que mes deux spits précédemment plantés.


     Pas question de descendre : demi tour et dé-séquipement. 

    Me voilà rassuré, ce n'était pas de l'auto-suggestion l'autre fois. Nous sommes en plein hiver ( pas trop froid ), quel sera le taux cet été ? Et quand pourrai-je finir la topo du réseau inférieur ?

     Prévoyant, j'ai envisagé un plan B qui consiste à refaire ce jour là la topo une seconde fois afin de me familiariser avec l'utilisation des nouveaux logiciels topo sur mon téléphone et effectuer un comparatif. 

     Après " Topodroïd " et " Sexy topo ", aujourd'hui je teste " Qave " qui a l'avantage de faciliter grandement l'habillage des sections par rapport à ses concurrents. 


Les prises de notes "classiques" et dessin au carnet.

Les mesures cheminement Disto et radiales d'habillage transmises directement sur le smartphone avec Qave ( sans les prises de notes de dessin intérieur. )

Un mixage des deux sur millimétré permettant d'avoir un contour un peu plus précis des parois avant de passer au dessin final sur Ilustrator.

     Incontestablement, le fait de pouvoir exécuter un maximum de visées radiales améliore beaucoup la précision des contours des salles et des galeries. Néanmoins le dessin est encore assez difficile sur le minuscule écran d'un smartphone; il me faudra sans doute passer sur un tablette blindée de plus grande taille afin de remplacer le carnet topo.

                                                                              Pat

mercredi 05 février

Ranc des Biols

Michel F., Régis, Thierry

Grand beau temps ce jour avant une prochaine semaine nettement moins optimiste d'un point de vue climatique : l'idéal pour prospecter dans un secteur repéré lors d'une balade avec mon épouse.

1er objectif : récupérer l'autre morceau de mitraillette de la Résistance, tombé au fond d'une étroite diaclase, que j'avais découverte planquée 2 m sous terre dans le RB 25 ; c'est Michel qui s'y colle avec un aimant mais le résultat infructueux demandera une autre méthode.
Nous partons ensuite plus au sud et parvenons rapidement au site attendu qui s'avère superbe.

 

Le RB 30 s'avère être un complexe de galeries (très) anciennement aménagées et très esthétique !

Le RB 31 est une galerie unique sans grand intérêt, juste en face.

Le RB 32 a été volontairement bouché.

Une petite galerie accède à un ressaut décoré de concrétions séniles dont un plancher démantelé.

Un second ressaut franchi en opposition aboutit à une courte galerie bouchée.
Juste après, sans y prendre garde, après être descendu au fond d'une combe inventorier un entonnoir d'absorption, nous passons de l'autre côté du sentier  et descendons bien plus au sud pour parvenir à une série de soutirages impressionnants.
L'un des soutirages donne accès à un puits alléchant...

Au fond, une étroiture engagée nous empêche de poursuivre et un virage un peu plus bas masque une suite prometteuse : il faudra revenir avec d'autres moyens !
Il est temps de rentrer mais en pensant bien faire nous poursuivons plein sud jusqu'à un sentier bien marqué : c'est Michel (si, si !) qui nous ramènera dans le bon sens vers le véhicule garé proche du RB1.
Demain, raquette vers la Combe de Fer avec Michel.
Thierry