samedi 20 avril 2024

mercredi 17 & vendredi 19 avril 

aven des Dolines n°4

Thierry

Ce mercredi, après avoir topographié les avens des Roseaux et des Dolines n°2, je règle son compte au passage étroit et au caillou en équilibre que Lionel a subtilement bloqué de côté dans l'aven n°4. Puis, après une heure de massette sur une lame récalcitrante, je parviens à franchir le ressaut au départ étroit sous-jacent.

La sortie s'avère joueuse...

Un petit AN fera l'affaire mais son éloignement empêche l'échelle de toucher le fond.


Quelques résidus de la désobstruction ;la suite est au fond à gauche.

Le départ entrevu mercredi.
Comme personne n'est disponible, je décide de revenir vendredi pour repérer la diaclase et, si le trou veut bien se livrer, attendre mes camarades pour une suite éventuelle...



Malheureusement , la diaclase se referme au bout de 30 m sans suite aval visible.

Par contre, de nombreux amonts se jettent dans le conduit principal.

Il ne restera donc plus qu'à faire la topo mais en sortant une petite lucarne vers l'éboulis du puits d'entrée attire mon attention.

Un vide pénétrable se cache au bas, à revoir en hiver par temps froid.

Je ressors et, en prospectant un petit carré de lapiaz, je trouve un nouveau puits dans le secteur.

Malgré avoir réussi à avoir basculé un gros bloc sur le côté, une étroiture à - 2 m'empêche de descendre les quelques mètres restants bien plus larges. A revoir...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire