jeudi 21 mars 2024

Lundi 18 mars

Grotte de la Pascaloune ( Saint Montan )

Adrien ( AD ), Benoît, Michel F, Michaël Berge ( Mika ), Judi, Anne-Marie, Pat. 

     En prévision d'un stage qu'il encadrera, Judi a prévu d'aller auparavant vérifier le taux de CO2 de cette "classique" en ce début de printemps. Nous sommes nombreux à avoir répondu à son invitation pour l'accompagner.

     De Vogüé, nous co-voiturons jusqu'au bout de la piste au dessus du ruisseau du Rimouren. Auparavant nous retrouvons Mika venu en Scooter.

    

      Equipement collectif dans le porche d'entrée puis nous entamons la descente en nous étageant et en discutant pour attendre patiemment l'avancée de l'équipement grand luxe des puits dont s'occupe Judi. 




     Seul le très court boyau en bas du P8 désobstrué en 1979 nous oblige à un petit ramping.


      L'équipement se poursuit jusqu'au grand palier intermédiaire du P60 où nous nous posons pour casser la graine. 

     Nous rejoignons ensuite AD et Judi en bas du grand puits qui sera notre terminus pour aujourd'hui. Le taux de CO2 mesuré ne dépasse pas les 1,9 % ce qui est tout à fait supportable. Nous allons juste mettre le bout du nez dans le départ du " réseau glaiseux étroit " encore bien humide après les dernières pluies. Puis nous démarrons la remontée comme des chenilles processionnaires talonnés par AD missionné pour déséquiper.


      Après 4 heures sous terre nous émergeons dans le grand porche d'entrée mais nous ne pourrons pas aller jeter un coup d'oeil à la Perte 86 du Rimouren toute proche car le débit du ruisseau aérien est conséquent formant de profondes vasques difficiles à franchir sans se tremper.





                                                                              Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire