vendredi 3 novembre 2023

Lundi 8 octobre

Grotte de St Régis ( Drôme )

Patrice Fialon ( CDS 26 ), Pat

Nouvelle session de topographie de "grottes à chauve-souris" répondant à l'appel d'offre de la LPO de la Drôme pour 2023 ( Voir CR du 20/10/23  ). Les trois cavités au programme sont situées dans la réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux dans la vallée de la Courance au sein de la forêt domaniale de la Roanne. Leur exploration est l'oeuvre du Groupe Ursus Spelaeus de St Benoît en Diois dans les années 70/80 mais elles sont dorénavant interdites à la fréquentation.

Nous retrouvons à la gare de Saillans nos collègues de la LPO qui nous accompagnent en surface et nous ouvrent la barrière ONF de la piste menant au lieu dit des Bachasses nous évitant ainsi 3 km de crapahut. De là une bonne heure de marche d'approche sera nécessaire pour atteindre la grotte de St Régis qui s'ouvre sur le flanc d'un petit canyon raide, affluent temporaire du ruisseau de la Courance. C'est Patrice mon équipier d'aujourd'hui qui prendra en charge les mesures Disto.

La cavité ne présente aucune difficulté et nous avançons gentiment dans une galerie concrétionnée jusqu'à un boyau  menant à une petite salle décorée.

Un nouveau passage étroit et nous nous retrouvons dans une dernière salle au sol terreux.

Au plafond pendent d'étranges boules noirâtres dont nous ignorons le processus de formation.

Changement de physionomie pour la suite où nous nous enduisons de glaise dans une série de passages étroits pour finir nos relevés.

Nous ressortons seulement vers 15 h pour ingurgiter notre casse-croûte de midi trop rapidement ce qui me sera fatal durant la remontée raide et rapide sous le cagnard. La grotte développe 155 m pour 13 m en dénivelée.

Mardi 9 octobre

Grotte inférieure des Sadoux - Grotte de la Cheminée ( Drôme )

Je retrouve le lendemain mon compagnon pour deux nouvelles petites grottes. Aujourd'hui nous sommes seuls et comme les cavités sont un peu moins éloignées, nous en profitons pour aller pointer deux autres trous qui feront partie de la suite de la mission de novembre et décembre.

Nous commençons notre boulot par Sadoux inférieure. Auparavant, Patrice a équipé d'une corde la courte vire aérienne car la pente est raide et il y du gaz dessous.

Là encore nous sommes dans une grotte fossile mais de belles dimensions et relativement concrétionnée.

La grosse galerie d'entrée se termine par la Salle de l'Oasis aux multiples coulées blanches.

Nous ressortons manger tranquillement au soleil avant de retourner au fond où Patrice entreprend une escalade aux Pulses pour équiper la remontée de 5 m donnant accès à la Galerie effondrée.

Nous remontons des éboulis de graviers pour aboutir à la partie terminale qui s'achève sur un boyau colmaté objet d'une désobstruction sans succès des Ursus.

Nous terminons nos mesures dans un petit départ latéral dans la Salle de l'Oasis qui nous mènera après un boyau remontant au pied d'une haute cheminée calcitée de 14 m dont le sommet à + 8 constitue le point haut de la cavité. Avant de ressortir, non loin de l'entrée, je fais la courte échelle à Patrice pour l'aider à atteindre une lucarne sans suite 8 mètres plus haut.

Après 164 mètres de relevés, nous plions bagages pour remonter à flanc de coteau jusqu'à la petite entrée de la grotte de la Cheminée, une cavité de moindre ampleur découverte et explorée en 1969 par les Ursus.

On y rentre par un boyau incliné conduisant rapidement au pied d'une première cheminée.

Un ramping dans un nouveau conduit désobstrué nous amène à la base d'une seconde cheminée concrétionnée. Un passage bas et nous arrivons dans la Salle Régine, un coude sur la droite et c'est la chatière " Tête en bas " , passage obligé pour accéder à la salle terminale.

Cette Salle des Concrétions, légèrement déclive mesure 12 X 10 mètres et est ornée de belles coulées blanches et de multiples stalagmites.

Nous clôturerons cette journée en topographiant un départ boueux qui jonctionne avec le haut de la Salle ce qui donnera au trou un développement total de 67 m.

Bilan positif pour ces deux jours car nous avons réussi à boucler cette première séance dans les délais prévisionnels. Place maintenant à la mise au propre et au dessin.