dimanche 10 septembre 2023

Samedi 09 septembre

Zone d'Herbouilly

Guillaume, Michel D. & F., Thierry

Pendant que les deux Michel vont voir le fond d'un scialet que j'ai laissé équipé mardi (sans doute non revu depuis l'ère des échelles car il a fallu placer trois fractios), nous agrandissons un peu avec Guillaume l'entrée du trou voisin.

Préparation des hostilités.

Le Foque déséquipe...

La sortie du P34.

Finalement, nous abandonnons tout objectif dans ces deux scialets peu ventilés ; après la pause, je vais montrer à mes amis un trou souffleur ouvert il y a plus de 20 ans mais la désobstruction paraît problématique en trémie... Cap sur une cavité voisine où j'ai découvert un départ prometteur mardi dernier.

On entame la désobstruction du passage le plus accessible pendant qu'un des Michel entame une sieste réparatrice (on ne dévoilera pas lequel !).

La poigne de Guillaume et l'aide de ma petite perfo font des marveilles et nous tombons sur un couloir de 2 m de large.

Vite comblé par la trémie de la doline voisine où s'ouvre un porche encore plus volumineux, la suite paraît compromise par le dessous !

Mais, miracle de la nature, un méandre latéral bien soufflant laisse espérer une suite où il faudra revenir avec des moyens plus percutants.
Après un petit arrêt bière au refuge de Roybon, retour sous une chaleur désormais endémique.

Thierry
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire