vendredi 7 juillet 2023

mercredi 05 juillet

Vercors

Michel F. & D., Thierry

Nicolas B. le matin

Reprise cet été de tout un secteur à la frontière entre l'Isère et la Drôme mais aussi du partage des eaux entre la Bourne et la Vernaison : de nombreux scialets fonctionnant en pertes temporaires importantes, un accès au collecteur potentiel sous-jacent doit bien exister parmi les nombreuses cavités du plateau environnant !

Nous commençons par une première perte très anciennement désobstruée mais le temps a fait son oeuvre et l'ouvrage de consolidation s'est effondré ; la suite nous inspirant peu, nous nous rabattons sur un scialet proche absorbant encore un mince ruisselet.

Au premier plan, le ruisselet bien frais qui arrose la fin de la descente !

Le Foque au top !

Beau puits , bien lavé...et pour cause !

Sur la topo dont nous disposons, cette lucarne dynamitée (au vu du diamètre de forage, c'est pas d'hier) n'existe pas.

Un ressaut lui fait suite...

à l'accès acrobatique !

Malheureusement, en bas, l'eau s'infiltre sans départ visible ! Nous tenterons peut-être une désobstruction car le lieu est stratégique et le scialet absorbe beaucoup en crue.
Nicolas arrive sur site : nous poursuivons par deux scialets en bordure et au fond d'une doline dissymétrique. L'étroiture d'entrée du n°1 étant sélective, Nicolas s'y risque en tenue d'extérieur et reconnait en opposition un petit puits mais une lucarne n'apparait pas dans la description dont nous disposons, à revoir !

Très brève, l'étroiture devrait être facilement éliminée.

Pendant ce temps, Michel F. reconnait le n°2 mais stoppe dans le puits, faute d'amarrages et avec une corde trop courte ; la cavité, sûrement faite à l'échelle, n'a pas été revue depuis très longtemps (l'entrée peu visible a pu se boucher un temps)! Je descends à mon tour (pendant que les camarades dissertent sur le type de noeud au départ !) avec perfo, amarrages et corde plus longue mais après avoir fixé trois spits, stoppe à mon tour sur un nouveau redan exigeant un fractionnement supplémentaire, en raison de lames coupantes, mais nous n'avions pas prévu un tel scénario. Le puits, très esthétique est une goulotte active en crue parcourue par un courant d'air aspirant notable : à revoir d'urgence ! (pas de photos)

L'apès-midi, sans Nicolas, est consacré à la visite d'un autre scialet-perte sans intérêt celui-là ; puis à  une perte active à moitié rebouchée par des blocs à - 5. Un aménagement de consolidation s'imposera car la cavité est stratégique !

Nous rentrons ensuite, après un détour par Croque-montagne, où les deux Michel rivalisent de coquetterie dans l'achat de leurs nouvelles combinaisons. Un séjour de 2/3 jours sera nécessaire pour avancer plus efficacement dans le secteur et ce n'est que le début au vu de ce que j'ai inventorié.

Thierry
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire