Samedi 8 avril
Aven Titadick n°1 ( Lavilledieu )
Judi, Julot, Lionel, Michel F, Pat.
Après l'échec de notre sortie du mois dernier ( voir CR du 15 mars ) dû à une forte concentration de CO2, nous revenons avec notre matériel de ventilation préparé par Lionel.
La mise en place jusqu'au fond de la petite gaine de 5 cm de diamètre se fait sans difficulté et Judi, le détecteur autour du cou, peut prendre pied au bas du P12 et relever un taux de 4,2 % équivalent à celui du Titadick 2.
Au bout d'un certain temps, force est de constater que la concentration de CO2 ne baisse pas beaucoup. Il faut dire que notre petite gaine branchée à un aspirateur ménager ne débite pas grand chose...
De retour en surface, il est décidé d'aller chercher chez Jérôme la grosse gaine de 100 mm et des ventilateurs plus puissants. C'est Lionel et Judi qui s'y collent. Au retour, nous effectuons un essai en surface et constatons que le groupe a du mal à entrainer notre turbine qui n'arrive pas à tourner suffisamment vite pour générer un flux d'air efficace. La solution sera trouvée en connectant le second ventilo en série.
La descente et la mise en place de la grosse gaine est vite réalisée et Judi peut de nouveau descendre au fond du puits pour positionner l'extrémité de la gaine dans l'étroiture terminale.
Au fond du puits le petit départ étroit à forcer ( sans gaz ).
Après une bonne heure d'attente, le taux se stabilise à environ 2,5 % mais n'arrive pas à descendre plus bas et le boyau latéral boueux stagne toujours à 4%.
En bas du P12 le boyau terreux se dirigeant, à priori, vers le Tidadick n°2.
Dans le boyau terreux bien gazé au fond duquel on devine un élargissement.
Nous attendons 1/2 heure de plus et décidons de changer de méthode. On inverse les ventilos et soufflons pour repousser le CO2. Du coup Judi pourra en fourrant son nez à la sortie de la gaine prendre de temps en temps une bouffée d'air frais du dehors aux senteurs de thym à défaut d'une bonne taffe de tabac...
Mais là encore les résultats ne sont pas probants car, hormis une zone à proximité de la sortie de la gaine, le reste des conduits conserve un taux rédhibitoire. On décide alors de plier bagage et de ressortir tout notre fourbi en s'étageant dans le trou avec Julot en tireur de gaine à l'extérieur.
Judi en haut du P12 ravi de son bain de CO2.
Entretemps, Lionel et le Foc se sont attaqués à l'agrandissement du départ du puits parallèle.
Le départ du P7 parallèle.
Il en manque encore pour pouvoir le descendre et s'en extraire confortablement mais on peut dorénavant s'avancer un peu plus et entrapercevoir un fond ou un palier 7 mètres plus bas.
Comme son confrère le T2, le Titadick n°1 est très bien placé à la verticale d'un supposé collecteur sous Lavilledieu. Le fait de n'avoir pas réussi comme au T2 à suffisamment faire baisser la concentration de gaz appelle plusieurs hypothèses. Soit, tout simplement, nous n'avons pas attendu assez longtemps, soit le volume à évacuer était beaucoup plus important qu'au T2. Ce qui pourrait signifier l'existence sous jacente d'une suite importante mais qui pourrait aussi être constituée d'un gros réseau de fissures...
Il faudra de toute manière revenir descendre ce P7 parallèle et en profiter pour lever une topo.
Le P7 qui nous tend les bras...
Pat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire