lundi 28 novembre 2022

Dimanche 20 Novembre

Aven de Noël ( Bidon )

Eve, Abel, Caroline, Pascal, Chantal, Jérémie, Cécile


« J’en ai marre de faire des petits trou de m***e… si on se faisait une vraie grande cavité ? Un truc avec de la corde ! » Ainsi s’est plaint Abel après un petit refus d’obstacle au mois de septembre... 

« Ok, l’Aven Noël par exemple ? » 

    C’est alors que l’on s’est dit que partir visiter une cavité classique de chez nous pouvait être une super idée !

Le jour J, Cécile et Jérémie se rendent chez Annie pour récupérer le code du cadenas et la prévenir du départ. Tout le monde arrive à l’Aven vers 9h30 et s’équipe tranquillement.

Tout le monde avant le départ. Photo Jérémie

     Après avoir mieux regardé la topo, Cécile initialement bien motivée pour équiper se débine lentement et sûrement (pensait-elle). Le P90 fait un peu peur ! Le chambrage et les rares encouragements auront permis de rester sur l’idée initiale : tout équiper en double… jusqu’au réseau intermédiaire en binôme avec Pascal et le P90 avec Eve.

     Pascal et Cécile prennent les devants et équipent le premier puits. Une corde est déjà en place… à cela s’ajoute un équipement en double. Les plus gourmets apprécieront le joyeux mélange de nouille !

Cécile à l'équipement dans le puits d'entrée. Photo Jérémie

     Nous visitons d’abord le réseau intermédiaire. Chacun à son rythme… De très belles concrétions s’offrent à nous et nous en profitons pour jouer les photographes.

    Eve prend la pose ! Elle a décidé de définitivement abandonner sa combi en spéléo, classe non ? Certains sentent qu’il y a un peu plus de CO2 que dans le reste de la cavité… En tous cas le briquet de Pascal ne s’allume plus ! Test infaillible ! Le mois sans tabac c’est tous les jours sous terre.


Eve prend la pose dans la galerie intermédiaire. Photo Cécile



Premières concrétions dans la galerie intermédiaire. Photo Cécile.

Encore des concrétions dans la galerie intermédiaire.Photo Jérémie

    De belles galeries s’enchainent et les concrétions avec. La galerie intermédiaire est vraiment magnifique et valait bien la visite.


En route vers le P90 dans la galerie intermédiaire. Photo Jérémie.

       Nous nous retrouvons tous au bout de la galerie et faisons demi-tour en direction du palier vers le P90.

    Pendant qu’Eve et Cécile se jettent dans le puits pour commencer l’équipement, les uns et les autres se racontent leurs vacances de la Toussaint… on y parle d’escalade, de soleil, de bord de mer, d’Espagne et de tapas… bref… il y en a qui se la coulent douce, bien loin de l’ambiance de Noël excepté les envies de vin chaud.

     A l’équipement, une corde est déjà en place et cela guide bien la descente. Eve ouvre le chemin, sous les conseils bienveillants d’Abel. Cécile suit avec une seconde corde. Abel jongle entre les conseils pour l’une et pour l’autre et même pour les suivants… l’homme de tous les possibles ?

    Arrivé en bas, la pause casse-croûte s’impose pour ceux qui n’ont pas craqué avant ! On ne peut pas dire que l’équipe voyage léger… Abel et Eve ont descendu un thermos de soupe et leur pâte de coing maison, Jérémie et Cécile leur pot de pâté en verre ! On se croirait chez mamie, la poussière en moins… En tous cas on régale !

    Trêve de plaisanterie, ça fait 3h que l’on est dans le trou, il serait temps de commencer à vraiment le visiter. Nous partons nous balader dans la galerie principale, un sacré couloir de métro, orné d’œuvres d’art… à croire que Staline s’est inspiré de Noël pour créer son « palais du peuple ».

L'imposante galerie principale. Photo Jérémie.

Photo Jérémie.

    Nous enchainons vers la galerie blanche où tous les fantasmes les plus sombres resplendissent… Il y en a pour tous les goûts. Il n’empêche que cette partie de la cavité est merveilleuse.

Dans la Galerie Blanche. Photo Jérémie.


Inspiration Galerie Blanche. Photo Jérémie.



Photo Jérémie.




Le petit point topo. Photo Jérémie.



    Pour visualiser où nous en sommes de notre petite aventure, un petit point topo s’impose. Nous rejoignons la galerie principale en direction du méandre chauve-souris. S’ensuit une série de grands gours et petits obstacles amusants.

Les grands gours de la galerie principale. Photo Jérémie.


On enjambe les grands gours. Photo Jérémie.

    Peu à peu le groupe se scinde en deux, Pascal, Caroline, Jérémie et Cécile foncent au fond, ne pouvant plus attendre de découvrir le clou du spectacle… Pendant ce temps, Abel, Eve et Chantal se baladent dans la galerie des gours pensant rejoindre l’échappée, pas de bol, ils sont en fait en train de faire une sortie de route.

     La chauve-souris calcifiée enfin trouvée ! Dans la précipitation Caroline et Cécile sont passées à côté sans la voir, il a fallu que Jérémie leur indique où la trouver ! Pascal n’arrive toujours pas à allumer son briquet, Cécile à mal au crâne… Il faut croire que le secteur est un peu plus gazé…


La chauve souris calcifiée. Photo Cécile.

     Les deux groupes se retrouvent là où ils se sont séparés et décident de finir l’aventure scindés. L’équipe Eve, Abel, Chantal part voir le méandre chauve-souris pendant que Pascal, Caro, Cécile et Jérém explorent la galerie des gours puis engagent la remontée à la surface.

La remontée se fait sans se presser… en même temps ça aurait été un peu difficile, les remontées sur corde sont longues et on ne pas dire qu’il n’y a pas de CO2 !

Finalement, entrés sous terre à 10h30, les premiers auront vu le jour en sortant vers 17h, les seconds avec des étoiles plein les yeux à 18h30… En voilà une longue et belle sortie.


                                                                          Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire