dimanche 17 avril 2022

Vendredi 15 avril

Perte du ruisseau de Sauviel ( St Laurent sous Coiron ) 


Olivier Brieu ( S.C. Saint Marcellois  ), Pat.


     Cette perte, située à 1 km plus au sud du terminus de la Combe Rajeau, et donc très bien placée, a été découverte en 2016 par Olivier et a fait l'objet de nombreuses séances de désobstructions ( Voir Tubes n°29 p 56 ).

L'entrée.

     En juin 2020, le S.C.A. vient lui donner un petit coup de main en installant une ventilation forcée pour essayer de détecter précisément où s'échappe le courant d'air aspirant et réaliser aussi quelques escalades. 

Juin 2020 : Mise en place du ventilateur.

     A cette époque, la cavité butait sur un laminoir noyé à - 24 m. 

Le début du laminoir, bien agrandi depuis sa découverte...

     Depuis, Olivier a repris les désobstructions ( souvent en solo ) et a réussi a assécher et franchir ce laminoir siphonnant. Derrière il a découvert une partie un peu plus vaste formant un carrefour. A droite, un boyau donne accès à un ressaut de 3 m où se perd l'actif. Le fond est de nouveau très étroit, encombré de gros blocs et sans courant d'air probant. A gauche, une arrivée en méandre aboutit à un vaste laminoir très bas sans suite totalement rempli d'argile de décantation. Un peu au dessus à droite démarre un méandre légèrement ventilé et en partie rempli de sédiments; c'est là qu'ont porté les derniers efforts de désob...

    Je profite de  cette matinée ensoleillée pour tester mes lombaires en allant donner un petit coup de main à Olivier. Le trou étant à 15 minutes de la maison je suis rapidement sur place où me rejoint mon équipier.

     Nous partons déblayer les résultats de sa précédente désobstruction au fond du "troisième tunnel" dans le méandre supérieur.

Départ du méandre ascendant, objet d'une longue série d'agrandissements.

     Au bout d'une heure, une fois l'ensemble des blocs et gravats évacués et stockés dans la petite salle en dessous, force est de constater que c'est complètement bouché par les sédiments. La suite n'a finalement pas l'air d'être par là ...


Le boyau de jonction avec la salle de stockage.

Heureusement il y avait un peu de place pour stocker.

    Mais où peu bien s'enfiler ce courant d'air bien présent dans le laminoir ?

Le laminoir ventilé. Photo : Olivier Brieu.

     Pour trouver une suite, il reste l'actif en dessous, mais malheureusement, le ressaut d'accès a été totalement rempli de blocs et il faudra le vider entièrement pour attaquer ce nouveau chantier.

Le bas de la "Grande salle" encombré des déblais de l'ouverture du laminoir.

Une espèce "d'escargot fossilisé" scellé dans le calcaire attaqué lui aussi par la dissolution.

     Cela devrait pouvoir être réalisé en une séance ( à trois minimum ) car la distance est assez courte entre le R3 et la zone de stockage et barquette et glissière sont déjà en place mais il faudra quelques bras supplémentaires.

     Affaire à suivre...

                                                                               Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire