jeudi 28 avril 2022

réseau Courbis-Cascade

Lionel, Thierry, Pat

mardi 26 avril

Vendredi dernier, je débute en solo la refonte totale de la topographie du réseau en même temps que la reprise des explorations ; il faut jongler avec le risque météo qui ferme temporairement toute une partie de la cavité. Dès la descente du 1er puits, un amont très court se présente : le fond lavé et le remplissage m'indiquent un écoulement temporaire et il y a un petit courant d'air ! Retour donc le mardi avec Lionel et Pat où les deux départs font l'objet de désobstruction.

L'entrée minuscule est très difficile à détecter.

Au bas du 1er puits, se présente cet amont de 3 m de large mais avec de nombreux remplissages détritiques et de calcite.

De très beaux lapiaz de voûte agrémentent le plafond, preuve d'un remplissage intégral.

Les deux chantiers sont attaqués simultanément. Dans le passage inférieur, Pat et Lionel alternent pendant que je dégage le terminus supérieur. La seule massette est disputée par les deux camps !

Le conduit supérieur très remblayé.

Comme à son habitude, Lionel parvient à déloger une belle dalle dans le passage inférieur !

Le fond du passage inférieur paraît malheureusement bouché.

Le passage supérieur résiste mais on peut désormais passer la tête et voir du pénétrable sur 2 m ; après, ça tourne et c'est pas bien grand !

Le terminus supérieur avant déblayage ; notez l'important remplissage de galets, graviers, sable et cryoclast rejeté par l'eau.

Le fond dévoile une petite dune provoquée par le courant mais ça ne semble pas bien grand... mais un petit courant d'air s'en échappe.

L'emplacement perché de cet actif temporaire est pour le moins incongru et nécessitera un élargissement ponctuel avec d'autres moyens.

Balade ensuite jusqu'au collecteur temporaire pour Lionel qui ne connaît pas. Pas de Co2 ressenti ce jour là, par contre la crue est bien passée...

Le second puits.
L'étroiture de jonction très sévère avec la Cascade, aujourd'hui plus accessible.

L'arrivée du 1er puits.

Il reste beaucoup de travail dans ce trou où nous prévoyons du long terme.

Thierry

photos Pat & Thierry

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire