jeudi 8 juillet 2021

 mercredi 07 juillet

grotte du Bridouir

Gilles, Guillaume, Michel F., Thierry

Il s'agit aujourd'hui de tenter une jonction à voix entre la résurgence du Bridouir et la grotte de Chamontin. Malheureusement les derniers orages ne permettent pas à Gillou et à Michel de dépasser le profond gour, d'autant que la rivière n'est peut-être pas encore à son débit  maximum ! Les deux rejoignent donc Guillaume et Thierry pour découvrir la galerie derrière la citerne.


Malgré l'oubli de son baudrier par Thierry, la vire est vite équipée mais le bruit de la rivière laisse peu d'espoir quant à s'entendre aujourd'hui !

Pendant que Guillaume s'affère à ouvrir un peu plus le boyau dans lequel le siphon se déverse, Thierry tente vainement d'entendre quelque chose par une fissure supérieure...


Nos camarades nous rejoignent, Gillou prenant le relais de Guillaume ; je tente alors une immersion dans le boyau mais le fond siphonne presque malgré le puissant bruit de cascade au-delà (le niveau est monté d'au moins 20 cms !). A revoir donc par temps plus sec !

Le fameux boyau de 4/5 m se dirigeant vers Chamontin... On distingue le petit orifice qui évite l'amorçage complet.

Ciel ! Un monstre marin semble évoluer dans le boyau !

Ouf ! Ce n'est que le Foque venant de prendre un bain salvateur...

Retour précoce au bercail sous une chaleur pesante ; cette nuit un nouvel orage confirme une évolution climatique vers le subtropical en Ardèche !

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire