mercredi 14 avril 2021

mercredi 14 avril

 grotte de Beaussement

Lionel, Michel & Thierry

Hier après-midi, sous un beau soleil nous retournons à la grotte de Beaussement poursuivre la désobstruction entamée mercredi dernier ; il s'agit d'apporter une réponse au minuscule orifice qui termine l'affluent de la voûte mouillante n°3 où, l'été, un courant d'air permanent s'en échappe et où une forte résonance se fait attendre. Vu les conditions, ça promet d'être "sport" !

La situation de la cavité nécessite le parcours d'une vire exposée et une descente surplombant l'Ardèche où il vaut mieux placer une corde.

L'entrée, empruntée depuis longtemps (une autre appellation la dénomme "grotte des Brigands"), est esthétique à souhait, dominant le cours de la rivière, surtout à cette époque où les baigneurs sont absents.

Nous sommes vite sur le lieu du chantier malgré un parcours glissant qui demande une forte attention. Très rapidement, il devient évident qu'il va être difficile de garder un pouce de combinaison de sec et de propre car il faut s'allonger dans le boyau, alimenté par un minuscule actif, pour évacuer blocs et argile bien humide.

L'affluent nécessite l'évacuation complète de la boue pour permettre à l'actif de s'écouler.

Le terminus, après dégagement des premiers blocs et avant de continuer à déblayer les blocs restants désormais noyés dans une mer d'argile !

Une petite galerie commence à apparaître à la place de l'orifice originel de 10 x 5 centimètres.

La suite n'est pas "Versailles" et l'eau rejoint presque le plafond ; par contre, on peut gagner pas mal en profondeur et aucune buée n'est venue troubler le chantier, prouvant un minimum de ventilation !

Après trois heures de bain de boue, nous remballons le matériel, la prochaine sortie sera consacrée à la poursuite de l'évacuation de l'argile vers l'aval de la vm3.
Lionel en plein effort d'évacuation : une gymnastique éreintante ...

L'énorme volume d'argile demande à être évacué plus loin désormais pour vidanger plus efficacement le boyau. Et il y en a qui payent pour des bains de boue ... La vm3 est au fond et le boyau démarre à droite ; on distingue les pierres du barrage de chaque côté de la gamate.

Mais qu'est-ce qui m'a pris d'attaquer ce chantier ? La certitude que Beaussement n'a pas livré tous ses secrets et la proximité des Aulagners !

Michel descend dans la vm3 pour tenter un nettoyage ; le velcro de sa combi a depuis longtemps crié grâce !

La voûte mouillante n°3, désormais désamorcée la plupart du temps grâce à la construction d'un barrage empêchant l'affluent de la remplir.
Le retour se fera prudemment, un peu transis par la couche d'argile qui recouvre les combis, mais juste à temps pour respecter les con ditions horaires du moment.
Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire