Lundi 8 février
Event des Poubelles ( Lussas )
Lionel, Pat
Lionel a récemment récupéré et remis en état tuyauterie et matériel de pompage. Ayant une irrésistible envie de l'essayer au plus vite, il a jeté son dévolu sur cet évent perché dans le canyon de Louyre à une encablure de la grotte de Chabanne.
Cet évent situé au dessus d'une source pérenne est en relation avec le réseau Câble / Chabanne / Pontet comme les dernières colorations l'ont prouvée. Il est défendu par une succession de siphons et les précédents pompages se seraient, à priori, arrêtés devant un quatrième siphon.
Evidemment ce n'est pas la bonne période pour tenter ce genre d'opération mais cela permettra, dans un premier temps, de valider le fonctionnement du matériel et peut être d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du deuxième siphon qui est alimenté.
Nous ne sommes que deux et vu le volume de notre matériel à transporter il va falloir s'organiser... Nous sanglons nos 60 m de tuyaux de piscine et utilisons une brouette pour acheminer pompe et groupe au plus près de notre objectif.
Auparavant nous consacrons une bonne heure à "dé-roncer" un chemin d'accès praticable jusqu'au trou.
L'entrée se situe en falaise à 7 mètres de haut et on y accède en empruntant une vire moussue qui surplombe le canyon.
Après avoir effectué, en amenant la pompe, une première reconnaissance jusqu'au siphon éloigné d'une quarantaine de mètres de l'entrée, nous collons les manchons PVC au bout de nos tuyaux au milieu de tout notre attirail éparpillé sur la vire.
![]() |
Lionel joue les VRP pour la colle PVC. |
De multiples allers-retours seront nécessaires pour installer la tuyauterie, la ligne électrique et immerger la pompe.
Démarrage du groupe, petite attente et suspens...
Puis nous voyons, avec joie, jaillir un puissant geyser au bout de notre tube.
Mais nous n'avons installé qu'une quarantaine de mètres de pipeline et l'eau se déverse juste sur la vire transformant rapidement notre balcon en une infâme pataugeoire.
![]() |
Le porche d'entrée vu de Louyre. L'écoulement provient du pompage, la source est située à une vingtaine de mètres à gauche vers l'amont. |
Nous décidons alors de rabouter une nouvelle longueur de 20 m pour évacuer plus loin.
Arrêt du groupe, collage des manchons, connexion et redémarrage. Et là : plus rien du tout ! Le groupe n'arrive pas à prendre ses tours et l'eau ne sort plus.
Réflexion et intense cogitation jusqu'à ce que nous trouvions enfin l'explication. La pompe au démarrage s'amorce et prend vite ses tours car les tuyaux amonts sont vides; mais si on la redémarre avec les tuyaux pleins, il lui faut alors pousser environ 80 litres d'eau et comme le groupe est un peu juste en puissance elle n'y arrive pas. La solution est alors d'attendre que nos tuyaux se vident totalement par gravité dans le siphon. Une fois vidés, redémarrage et ça marche avec nos 60 m !
Le niveau du siphon baisse doucement et régulièrement, mais malheureusement l'heure tourne et le timing est un peu serré pour attendre la vidange totale si nous voulons être rentrés avant 18 h.
Nous enfilons nos néoprènes et décidons de nous mettre à l'eau pour voir si ça passe. Nous entendons distinctement, derrière, le bruit de l'actif amont qui sort du S2 et qui alimente notre premier siphon.
Pas question de s'éterniser derrière car si la pompe s'arrête le S1 risquerait de se remplir avant notre sortie et nous ne serions pas à la fête.
En s'immergeant dans le siphon qui a baissé d'1m nous constatons que la suite est un passage rétréci en voûte mouillante de 10 cm de revanche.
Je tente la reconnaissance et tombe immédiatement derrière sur un pont rocheux qui siphonne.
L'endroit est quand même plus haut qu'auparavant et en s'insinuant vers la partie supérieure du méandre on peut apercevoir la suite, plus large, mais dont l'accès reste étroit et difficile à négocier en néop.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Repli stratégique, rangement du matériel et changement de tenue sur la vire.
Bilan : Tout a bien fonctionné mais avec seulement 1h30 de pompage nous avons manqué de temps pour vider intégralement le S1. Une seconde séance est prévue incessamment sous peu pour venir à bout de ce premier obstacle et appréhender la suite.
Pat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire