lundi 28 décembre 2020

 Samedi 26 décembre


Perte n°2 de Rochepierre ( Sanilhac )

Elisa, Tao, Anne-Marie, Bastien, Kimi, Rémi, Judi, Jérôme, Gillou, Mathieu, Pat.

     Après avoir effectué quelques aménagements de confort, nous revenons en force dans notre perte. 


Le siège repliable permettant au tireur de gamate d'opérer sans trop se casser le dos.

Fier comme Artaban de mon petit banc.


Les trois petits échelons de buis pour faciliter la remontée des barquettes.


     Nous sommes bien motivés car lors d'une précédente séance, le doux glou glou d'un petit actif a été entendu...
     Premier constat : les dernières crues ont embarqué le bord de la rive et il sera nécessaire de reconstruire notre digue si l'on veut bénéficier d'un chemin carrossable pour notre brouette.





    De plus l'eau est montée suffisamment haut pour pénétrer dans la perte et notre porte n'a pas empêché un flot de boue, de brindilles et de feuilles de tapisser le fond de la cavité, ce que confirmera le contenu des vingt premières gamates.
     Nous nous étageons dans le trou pour une première extraction de gravats à l'aide de nos nouvelles gamates de compétition. 




    Leur taille plus effilée améliore grandement le coulissement dans les glissières et leur moindre contenance est appréciée par les tireurs extérieurs...




    Il y a un peu plus d'eau que d'habitude et l'on est vite trempé, allongé dans les flaques, pour remplir les bacs.




Gillou ne tenant pas en place et pas très motivé aujourd'hui pour tirer les gamates s'attaque au plafond du boyau.




      Une fois les déblais évacués, la suppression du virage permet de glisser le bout du nez et d'apercevoir la suite ( encore bien étroite ) sur environ quatre mètres. Le gargouillis du ruisselet est davantage perceptible mais nous estimons à environ huit mètres encore la distance pour l'atteindre. Le courant d'air aspirant étant plutôt faible aujourd'hui, nous ne pourrons pas nous atteler à une seconde séance d'extraction de déblais et nous consacrerons la fin de l'après midi à une prospection de la rive gauche du ruisseau à la recherche ( sans le trouver ) du banc de calcaire signalé par David.

     Nous progressons ! ( une bonne trentaine de mètres de creusés ) mais il semblerait que nous ne soyons pas encore au bout de nos peines car la suite est toujours aussi étroite et nous espérons que le petit actif entendu coule enfin dans un conduit à taille humaine...
     Dans un premier temps nous avons pensé que l'actif entendu devait logiquement être celui de la perte n°1 qui s'ouvre à une quinzaine de mètres en aval. Mais, à l'oreille, le débit de notre ruisselet semble plus important et a l'air de venir du côté opposé. Il pourrait provenir de pertes diffuses en amont du ruisseau de Rochepierre ce qui semble être conforté par une différence de débit observée dans le ruisseau extérieur.
     
                                                                                                            Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire