mardi 14 juillet 2020

Samedi 4 juillet 


Week-end " Rochepierre "

( Jérôme, Stéphanie et Capucine JOURET, Anne-Marie et Pat GENUITE, Lison, Tao, Florence et Judi ARNAUD, Nesta, Sarah et Christophe LONGIN, Adélaïde, Garis, Elodie et Mathieu BERGER )

     Nous avions décidé de partir en vacances. Jusque-là ce n’est pas très original pour ce premier week-end des grandes vacances d’été. L’originalité, vient de la destination : le camping de Rochepierre !

     Tout le monde se rejoint au camping dans l’après-midi, les plus motivés prennent le chemin de la Perte n°2 de Rochepierre pour poursuivre le travail entrepris depuis maintenant plus d’un an. Quelques séances ont bien eu lieu depuis le dernier compte rendu en date du 12 janvier du monde d’avant ! 


A gauche l'entrée de la perte n°2, à droite le début de la muraille de Chine .

     Les autres ( on ne les citera pas ) profitent de la piscine du camping où tout le monde finira par se rejoindre après une soixantaine de barquettes évacuées !

     Le soir c’est plancha en famille et nous serons rejoint par David LHYVERNET.

Dimanche 5 juillet 2020


( Jérôme, Stéphanie et Capucine JOURET, Anne-Marie et Pat GENUITE, Lison, Tao, Florence et Judi ARNAUD, Nesta, Sarah et Christophe LONGIN, Pierre et David LHYVERNET, Bastien RODIER )


     Les plus petites participantes, accompagnées des parents, vont faire un tour à la Grotte de Rochepierre.
     Une équipe surmotivée poursuit le travail à la Perte de Rochepierre n°2 une autre attaque la Perte n°3, une cinquantaine de mètres en aval en rive gauche dans le lit du ruisseau.
 Au n°2, une soixantaine de barquettes supplémentaires sont extraites et laisse espérer un élargissement du conduit après plus de 20 m creusés. 


Il faut creuser large pour la belle carrure de David !

Maintenant on est cinq mètres plus loin mais ce n'est pas encore les Grands Boulevards...

     Au n°3, un petit filet d'eau perturbe la désobstruction en remplissant la vasque où l'on creuse. On devine une fissure où s'infiltre l'eau mais elle est remplie de graviers qu'il faut extraire à la main : notre barre à mine s'y enfonce de deux mètres... Sur les conseils de David, nous orientons nos travaux plus à gauche et tout à coup un vortex se forme avec un bruit de succion, cela s'arrête puis l'eau repart alors au fond à droite en gargouillant. Le problème c'est qu'on se dirige pile sous le mur bâti et que nos agrandissements risquent de provoquer une belle "écroulade".

La perte n°3 ( active ). En haut à droite la base du mur sous lequel on se dirige...

L'eau se perd dans cette fissure.

     Après un petit tour à la piscine obligatoire et un casse-croûte, certains prennent le chemin du retour tandis que d’autres se dirigent vers l’Effondrement de la Chèvre.
      Repéré il y a quelques mois déjà, un soutirage juste au-dessus du fameux banc de calcaire, laisse espérer à certains la présence d’un départ de galerie. Nous avons ainsi creusé un puits vertical de 4 mètres dans le remplissage pour l’instant sans succès ! 


Le soutirage le 17 mai, tel que découvert par David.

Première séance de creusement le 7 juin ( cent cinquante seaux extraits ). Ce jour là, la magnifique chèvre à 4 pieds ( 40 kg ) n'a jamais pu être installée car l'entrée du trou était trop large...

De plus en plus difficile de monter les seaux... 

... car nous sommes déjà à - 4 m et toujours pas cette petite ouverture espérée où sifflerai le courant d'air.

     Laissant les terrassiers à l'oeuvre, David et Judi en profitent pour faire la tournée de quelques cavités et effectuer des mesures de courant d’air afin d’essayer de mieux comprendre l’organisation des réseaux souterrains.

     Un week-end bien rempli, bon esprit et familial dans un cadre « idyllique ». Bref à refaire !

                                                                   Judi, Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire