Vendredi 29 mars
Prospection Résurgence de Vanmale ( Labastide de Virac )
( Thierry, Pat )
Sur le croquis d'exploration de la galerie "Ragaie" réalisé par P.Penez en 1980 derrière le siphon 5, figurent des indications intéressantes. En effet, il fait état dans une remontée, d'un arrêt sur trémie avec la présence de racines, brindilles et coquilles d'escargots...
Croquis d'exploration des plongées réalisées à Vanmale par J.C.Chouquet, F.Vergier et D. Penez en juillet 1980. ( En bas à droite la trémie en question. ) |
En compulsant les archives, ce détail n'a pas échappé à l'oeil expert de Judi qui nous en fait part. Nous décidons donc en cette printanière après-midi d'aller fureter dans la combe qui surplombe cette résurgence en rive droite de l'Ardèche.
Vanmale : dans les gorges, 700 mètres en aval du Pont-d'arc dans un secteur de roches très travaillées. |
Débit d'étiage en cette période plutôt sèche. |
Malheureusement, il n'existe pas de plan et le positionnement de cette trémie en surface est plus qu'aléatoire. C'est donc sans grand espoir que nous descendons et arpentons la combe où, selon Thierry, pourrait se situer l'amont du réseau.
Comme prévu les éboulis sont omniprésents et masquent tout, le petit entonnoir espéré n'est pas au rendez-vous. Nous guettons le plus petit signe et cherchons le moindre indice de droite à gauche sans rien trouver du tout.
Nous arrivons finalement au bord de l'Ardèche et allons voir cette discrète résurgence pour nous consoler. Le débit est de l'ordre de 2 l/s aujourd'hui. De nombreuses plongées y ont été effectuées depuis les années 60 suite aux explorations à la Goule de Foussoubie dont elle constitue un exutoire de crue comme semblerait le montrer les diverses colorations.
En venant du plateau, on accède à la source par un conduit latéral et un court passage en vire. |
En attendant, seul un plan topographique précis du réseau noyé ou la pose d'une balise pourrait nous orienter dans nos recherches.
Thierry & Pat
Thierry & Pat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire