Grotte à Balazuc
Pat & Thierry
Rendez-vous est pris hier après-midi pour terminer ce trou assez complexe à saisir qui fait partie d'un ensemble de cavités dont les topographies laissent un peu à désirer ... Nous nous pressons de rentrer sous terre, la météo n'étant pas franchement accueillante !
L'entrée est cachée par une grosse dalle et protège un ressaut de 3 m. |
Un beau couloir suit et va vite faire comprendre à Pat la difficulté de se retrouver dans ce qui est un amoncellement de strates effondrées dû peut-être à un vide sous-jacent.
Le couloir débouchant du R3. |
Nous allons assez rapidement au terminus de la topo en cours et derrière une étroiture, un secteur également assez complexe se présente ; surmonté de cheminées, la salle se termine par un laminoir aux remplissages rédhibitoires.
Juste à la sortie de l'étroiture... |
Un résumé de la morphologie des conduits jurassiques : joints de strates et diaclase ! |
Les plafonds de la grotte attestent d'un remplissage intégral de la cavité ! |
Tout queutant à peu près, petite séance photo dans la salle au lapiaz de voûte le plus remarquable...
La salle est due à l'affaissement de la strate inférieure qui a libéré cet espace à une époque comblé, d'où le plafond, puis de nouveau expurgé de son remplissage. |
La cavité possède aussi pas mal de concrétionnement, bref ... c'est rempli partout et c'est bien le problème !
Pat nous gratifie néanmoins d'une petite désob mais ce sera vite décevant ! La grotte possède bien du courant d'air mais la proximité de la surface avec des entrées impénétrables potentielles en est sans doute la source ; néanmoins la topo avec 260 m réels (- 24/+ 3)est bien loin des 40 m annoncés dans mon inventaire. Un correctif numérique sera publié à l'automne (coordonnées GPS et nouvelles topos + quelques 1ères) pour les personnes intéressées.
Sortie sous un temps de pointe du Raz (les connaisseurs apprécieront) ; j'en profite pour montrer à Pat l'autre cavité en cours de topo que nous viendrons finir tout en fouillant chaque recoin.
Pat & Thierry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire