aven n°1 du Malpas
Pat & Thierry
Grosse semaine consacrée à la mise à jour du fichier CDS ; dans ce cadre j'invite Pat l'après-midi à visiter un petit aven du plateau de Labeaume jamais topographié bien que connu (et oublié) de longue date.
Vu la difficulté à visser un spit, nul doute que l'aven n'est pas couru depuis longtemps ! |
L'aven démarre par un P9. |
On débouche dans une belle galerie fossile typique de la morphologie du Jurassique avec ses joints de strate bien marqués et ses profils taillés au cordeau.
Une petite chatière oblige à un court ramping et permet d'accéder à une diaclase concrétionnée richement décorée bien qu'un peu sèche à notre goût !
La topo se poursuit sereinement car les obstacles sont faciles à franchir, carnet en main. |
Grande diaclase finissant malheureusement sur les sempiternels colmatages. |
De l'autre côté du puits d'entrée, changement de progression, c'est beaucoup plus étroit et le courant d'air provient d'une lucarne ouverte sur l'extérieur.
Un boyau se transforme en étroite diaclase... |
...queutant irrémédiablement. |
Si nous sommes surveillés par nos hôtes habitués des cavités ardéchoises, une alcôve révèle un invité inattendu !
Mais non il n'est pas hallucinogène, la bébête au-dessus ne dépasse pas un mètre d'envergure ! |
Après une paire d'heures et topo en poche, nous constatons sur le bord du chemin et à proximité d'un dolmen les affres de la société de consommation.
Sur le chemin du retour et sur un tout autre plateau, je montre à Pat le chantier, attaqué par le club depuis 20 ans, de la résurgence des Aulagners ; l'éboulis est capable de vomir en crue cévenole un flot de plusieurs centaines de litres par seconde. Le projet de reprise est toujours dans nos têtes, seuls manquent les bras !
Sous ces blocs se cache l'une des dernières grosses rivières du Jurassique inexplorées. A droite le P8 que j'avais ouvert et qui permettait d'atteindre l'eau mais la suite était trop instable... |
Pat & Thierry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire