dimanche 21 octobre 2018

Samedi 20 octobre


Grotte Vézy 

( Thierry, Jérôme, Pat )

     En juillet dernier, nous avions pu vidanger le barrage siphonnant qui terminait cette petite grotte au bout de 60 mètres. Cela nous avait permis d'explorer la suite de la rivière sur quelques centaines de mètres ( voir CR du 13 juillet ).
     Aujourd'hui, notre objectif est de lever la topo et de réexaminer nos terminus à l'amont.
     Nous retrouvons le petit portillon métallique de l'entrée après avoir enjambé les grands sapins abattus récemment par le propriétaire.
     Comme la dernière fois, Jérôme taille un long bout de bois pour pouvoir pousser le rondin conique qui fait office de bouchon au fond du barrage...
    Et comme la dernière fois il est encore trop court pour le sortir complètement, et il faut de nouveau se mettre à l'eau pour pouvoir l'extirper totalement et permettre l'écoulement...


Le barrage et ses répartiteurs de débit. Ce système ingénieux permet de partager l'eau entre le haut ( gouttière de gauche ) et le bas du village ( tuyau central ). L'eau de ce dernier se perd quelques mètres en aval de la galerie d'entrée et rejoint l'amont de la grotte du Fayet qui alimente le village
Il reste quelques blocs à enlever après avoir sorti le bouchon ( à droite ).
     L'opération réalisée, nous ressortons du trou pour tranquillement palabrer au soleil en attendant la fin de la vidange.
     Dès le passage libéré, nous nous partageons le travail topo : Jérôme et moi partons au fond pendant que Thierry démarre de l'aval.



     Arrivés à notre terminus, en fouinant dans la trémie de grès qui termine la branche gauche, nous décelons un léger courant-d'air et Jérôme arrive à passer la tête entre deux blocs et entrapercevoir une étroite suite à désobstruer. Quant à l'amont de la rivière il est toujours défendu par un resserrement du méandre qu'il faudra élargir avec des moyens appropriés...



      En attaquant la topo, force est de constater que nous sommes bien boueux malgré nos reptations aquatiques et qu'il va falloir être très soigneux pour ne pas transformer notre Disto et notre carnet en un infâme tas de boue. 




    Après une bonne heure de topo, une série de raclements nous annonce l'arrivée imminente de Thierry en provenance de l'aval. Il est déjà là ?


Sur les côtés, les marnes grises très friables sur lesquelles il ne vaut mieux pas trop s'appuyer...

     Il n'a pas chômé et viens de lever ( avec précision ! ) ses 200 m de boyaux en un temps record. Ou est-ce, comme l'insinuent de mauvaises langues, parce qu'un membre de l'autre équipe aurait bossé, lui, comme un escargot ?
     Au final la cavité développe 332 mètres et se dirige vers le nord-ouest.


Une vingtaine de petites cascatelles ponctuent le parcours de la rivière.

On remarque en haut le méandre étroit creusé dans le calcaire et dessous l'élargissement de la galerie ( heureusement ) au niveau des assises marneuses, plus friables. 
    Retour au village pour se restaurer après avoir croisé le propriétaire surpris d'apprendre que sa grotte continue derrière le barrage. Il nous indique que ce sont ses ancêtres qui ont réalisé les travaux d'aménagement et qu'il va fouiller dans les archives familiales pour dater précisément les travaux de creusement.


La galerie menant au barrage, creusée par les anciens.

     Nous partons ensuite pour le reste de l'après midi vers le secteur où nous espérons trouver une entrée supérieure expliquant le fort courant d'air de la  grotte Peyren topographiée le mois dernier ( voir CR du 18 septembre ).
    Le banc de calcaire affleurant sous les grès n'est pas très épais et est difficile à suivre dans les ronces et les éboulis.
    En fin de journée la pêche est maigre : un terrier de blaireau et une perte qui se révèle n'être qu'un petit soutirage.

Vraie perte ou soutirage de solifluxion ?
   Nous espérons un hiver froid générant un bon courant d'air soufflant qui devrait nous aider à détecter cette éventuelle entrée supérieure.

                                                                                                       Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire