lundi 9 avril 2018

Dimanche 8 avril


Grande Perte du Ranc du Boeuf

( Guillaume, Thierry, Pat )

     Lors de notre balade sur le plateau de St Alban il y a 15 jours, Thierry nous avait amenés voir cette grosse perte qu'il connaissait de longue date. Nous avions constaté qu'elle n'était plus totalement bouchée et qu'un petit puits perforait le centre de l'entonnoir terreux. Au fond, nous avions même cru apercevoir la roche mère et le départ d'un méandre...





L'état des lieux il y a 15 jours.


     C'est donc munis d'une pelle et d'une pioche que nous y retournons aujourdhui. Première constatation, ce n'est pas qu'un remplissage de terre mais une trémie avec de gros blocs. Une fois la terre dégagée, nous tombons sur un premier rocher "maousse costaud" de 300 kg qui nous nargue et bloque le passage. Nous ne possédons qu'un burin et une massette... Mais comme au bout du manche il y a Guillaume, le bloc fait déjà moins le malin. 








Obélix sculptant son menhir...

     Au bout d'une heure, la dalle attaquée de toutes parts, a diminué de volume ( et de poids ) et nous parvenons enfin à l'extraire. Evidemment cette traîtresse cachait sous elle un autre mastard-bloc qui a la mauvaise idée de débarouler tout en bas et de se coincer. Deux pédales dyneema aident à le sangler et nous arrivons, non sans mal, à le déloger et le sortir.


     Nous pouvons enfin descendre au fond et remplir nos seaux mais la suite est sous la trémie et, là encore, une grosse lame nous empêche d'avancer... Nouvelle séance de burinage, sanglage et extraction pour accéder à une micro niche sous la trémie.
     La suite est bien là mais la roche mère et le méandre espérés ne sont pas au rendez-vous. La continuation est totalement obstruée par l'argile et les cailloux...





     Après 6 heures de percussions et d'haltérophilie, nous ressortons de notre perte bien cramés et plutôt déconfits.
    De retour à la voiture, nous nous délestons de tout notre attirail et repartons prospecter le lapiaz environnant sous le soleil enfin revenu.  




                                                                                                                                                   Pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire