samedi 27 janvier 2018

Mercredi 24 janvier :

 

Grotte Valérie ( Coiron )

 

( Thierry, Pat ) 

 

     Je me joins à Thierry pour essayer de trouver une petite cavité récemment découverte dont Gillou, indisponible aujourd'hui, a obtenu les renseignements.
     Nous décidons ( à tort ! ) de laisser le 4X4 et d'emprunter mon petit camion pour monter sur le Serre Noir. Mais la piste, détrempée par les récentes pluies, est bien grasse. Nous montons sans problème jusqu'à un petit redan en devers où ma monture refuse l'obstacle.
     Mes diverses manoeuvres de désengagement échouent lamentablement, ça patine, et peu à peu nous glissons irrémédiablement sur le côté, les deux roues au bord du vide... Je ne peux plus reculer et nous voilà coincés. Pas le choix, il va falloir absolument réussir à franchir la marche ou rentrer à pied. Du coup nous aménageons le passage : pendant que Thierry rabote le bord de la dalle à grands coups de massette, je provisionne des branches de buis ( épargnés par la pyrale ) pour mettre sous les roues. Au bout d'une heure et demie de labeur, la piste d'envol est fin prête pour une ultime tentative qui finalement sera concluante. 
     Enfin garés correctement, nous plongeons ( à pied ) vers le canyon de Louyre.
     Petit détour, pour commencer, par l'abîme Valérie pour prendre un point de repère. En effet, les indications que nous avons font état d'un petit talweg en rive gauche, juste en aval de cette cavité.

La petite entrée en falaise de l'Abîme Valérie.
  
     Après une petite hésitation, un talweg peu visible est effectivement repéré nous menant directement devant une petite entrée inconnue de nos services.

Même air de famille pour l'entrée de la grotte Valérie

     Pointage, équipement, et nous pénétrons dans une petite grotte où le fond est malheureusement vite atteint. Pendant que je démarre la topo, Thierry s'acharne à désobstruer le départ d'un méandre très étroit seule chance de continuation car le reste est bien bouché...

Un ressaut de 2 m vaguement concrétionné donne rapidement sur la suite.

C'est une galerie basse...


...qui bute sur un remplissage de terre.

     Ca ne passe pas et nous ressortons. Avec 25 mètres de développement la pêche est maigre. Dommage car la cavité est située sur un secteur intéressant et aurait pu nous conduire vers un actif de l'abîme Valérie mais le report nous positionne plutôt au dessus de l'extrémité sud de la galerie fossile, beaucoup moins prometteur...




                                                                        Thierry & Pat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire