lundi 22 janvier 2018

Dimanche 21 janvier

Grotte du FAYET (Sanilhac)

Jérôme, Pat, Gillou & Thierry

Sur la proposition de Jérôme, ayant négocié avec le propriétaire, nous partons visiter ou revoir selon les participants cette grotte de plusieurs centaines de mètres curieusement jamais topographiée, en tout cas pas à notre connaissance.
L'entrée bâtie de la source s'ouvre à proximité des maisons du hameau.

Très vite le parcours s'apparente à un ramping humide agrémenté de quelques franchissements de dalles effondrées.




Après ces quelques réjouissances, le conduit devient plus agréable ; il est creusé sur un soubassement marneux et se remarque par l'hétérogénéité des bancs de calcaires. Les remplissages argileux sont aussi conséquents.





La galerie se rétrécit ensuite et s'achève sur une trémie sans courant d'air ; nous retrouvons ce dernier, aspirant, dans une diaclase supérieure.

Gilles parvient à une trémie de terre et blocs qu'il désobstrue par le bas puis agrandit le passage pour nous autres.




Surprise au sommet quand, dans la (très) petite salle qui surplombe la trémie, le jour apparaît à travers deux minuscules orifices. Vite dégagés, nous venons de créer la 3ème entrée de la grotte ! Comme dit Jérôme : "ce n'est plus un réseau, c'est un système !".

Nous sortons dehors et repérons un orifice artificiel destiné à capter un actif souterrain ; Pat va reconnaître et retrouvera notre actif perdu entre deux extrémités impénétrables ...


Bon c'est pas tout ça mais il y a une topo à sortir et c'est déjà acquis qu'elle ne sera pas terminée aujourd'hui ! Pat et Thierry reviennent à la nouvelle entrée pendant que Jérôme et Gilles cherchent l'orifice intermédiaire pour terminer le tour du propriétaire.



Après avoir topographié la partie amont et une brève collation (bien que ...), nous nous dirigeons vers la galerie artificielle qui a été creusée pour relier l'entrée intermédiaire au collecteur. Mais qu'est-ce qui a pu motiver de réaliser un tel travail d'Hercule ? Un sourcier, une topo sommaire ... ? Et pour quelle utilité ?



Nous avions déjà perdu Gillou occupé à dégager un passage dans l'aval d'un actif temporaire rencontré en sortant de la galerie artificielle vers l'orifice intermédiaire ; je décide de le rejoindre à l'extérieur, supposant que depuis il est sorti. Pendant que Pat & Jérôme terminent cette galerie qu'ils relieront à un affluent du collecteur. Côté découverte, la grotte semble bien terminée à part une escalade dans une cheminée active (mais le potentiel paraît faible), côté topo il reste la partie aval et ce sera pas de la tarte triasique !!!

L'escalade à réaliser dans une roche pourrie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire