Jeudi 21 septembre
Secteur de Vogüé
( Hubert Chambouleyron, Jean-Paul Soulier (Calistou), Judi, Pat )
Après un nouveau et désagréable séjour en Lombalgie, je reprends, tout doucement, les activités grottologiques.
Invité par Judi, je retrouve Hubert et Calistou qui doit nous montrer deux cavités où il n'a pas remis les pieds depuis 25 ans. Ce sera l'occasion de les pointer et de lever une topo.
Située en hauteur, la première, nécessite une escalade où il faut passer à travers un buisson de ronciers. L'oubli du sécateur se fera douloureusement ressentir... Heureusement, une corde amarrée à une barre de confortement de la falaise nous facilitera la descente.
L'entrée n°1 masquée par les ronces. |
Arrivés en haut, l'équipe visite, escalade, fouine et discute pendant que je lève la topo.
La cavité est de petite dimension et possède trois ouvertures. La première galerie démarre par un couloir d'entrée au plafond ogival et se termine sur un colmatage d'argile et de blocs.
La seconde et troisième galerie sont, elles, rapidement obstruées par d'anciennes coulées stalagmitiques.
De retour aux véhicules, nous repartons un peu plus loin pour une nouvelle grimpette afin de trouver la seconde cavité. Mais là, choux-blanc, empêtrés dans les fourrés nous ne la trouvons pas...
Néanmoins, au pied d'une barre rocheuse nous tombons sur une autre petite grotte dont les deux entrées se rejoignent permettant d'effectuer une micro traversée. Nous levons la topo dans la foulée.
Une fois tout en bas, Calistou repère dans la falaise l'endroit où doit se trouver la deuxième grotte bien cachée... Rendez-vous est alors pris pour y revenir armés, ce coup là, de gants et sécateurs pour affronter l'épineuse bartasse...
Pat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire