Pat & Thierry
grotte des CLAUX
Retour à Vesseaux pour poursuivre au-delà de l'étroiture que j'avais désobstruée en solo le 30 juin mais cette fois-ci accompagné de Pat.
Pat, à l'entrée de la cavité est encore propre !
L'étroiture est vite franchie et en sortant de la trémie, le gros volume que j'avais entrevu est confirmé ! Pat place un repère car dans cet amoncellement de blocs instables, il vaut mieux de pas rechercher le passage au retour ...
Une grosse galerie ébouleuse de 4 à 8 m de large descend selon un pendage de 15° mais l'instabilité de l'ensemble et une fine pellicule argileuse nous incitent à la plus grande prudence. Concrétionnée sur la fin, une importante mise en charge semble l'affecter ?
Après un passage sur coulée, la galerie se termine sur un boyau difficilement franchissable où s'écoule un minuscule actif surmonté d'un conduit supérieur butant sur une trémie qui n'inspire pas confiance. Le courant d'air est perdu !
Un ressaut latéral, un peu à l'amont, livre accès à un actif au débit tout aussi insignifiant (le même ?) et sans courant d'air vite impénétrable.
Entre les deux un départ latéral étroit draine tout le courant d'air ; on se relaie pour désobstruer le passage pour atterrir dans un joli méandre parsemé de gours d'où arrive l'actif.
Joli mais...glaiseux ! Après un peu de progression à la massette, on s'arrête sur une étroiture ponctuelle bien ventilée. Après trois heures d'effort il est temps de rebrousser chemin pour mieux revenir topographier, photographier et désobstruer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire